• CHOP (Le tableau du samedi)

     

    Chop, le peintre-poète, habille sa maison de l'Allier aux couleurs du temps

    Par Hélène Prono @Culturebox

     

    La petite maison de Chop

    La petite maison de Chop 

     

    Il peint tout ce qui lui tombe sous la main. Et a transformé sa maison en une demeure fantastique. A bientôt 70 ans, Chop cultive son art comme un art de vivre ou une douce folie. Sa maison, construite dans un tout petit village de l'Allier évolue au fil des saisons. Il l'a baptisé "Couleurs du temps"

    Drôle d’artiste que cet homme installé à la lisière de la forêt de Lespinasse dans l’Allier. Les formats habituels des toiles à peindre lui semblaient trop petits : qu’à cela ne tienne, Chop a choisi un support aux dimensions de ses rêves : sa maison. Et rien n’a échappé à son pinceau débridé. Les murs extérieurs, les murs intérieurs, le sol, le plafond, tout y est passé. Pas un centimètre carré qui ne soit recouvert de peinture. Un feu d’artifice de couleurs, avec des papillons géants et la grosse chatte Dorothée qui vous accueille du haut de ses trois mètres.

    Il a déjà peint sa maison cinq fois, soit pour raviver les couleurs, soit pour changer de décor. Car Chop n’aime pas la monotonie. A l’image de la nature qui tous les 3 mois se renouvelle, lui aussi change de pièce à vivre selon la saison. Une fois le printemps ou l’été, une autre fois l’automne ou l’hiver, Chop campe tel un nomade dans sa propre maison. Certes il ne pousse pas l’extravagance à déplacer son lit à chaque fois, mais il le repeint au gré du temps qui passe, laissant aller son imagination débordante. Dans la nature toute chose est un jaillissement, en perpétuelle mutation. Pour lui aussi, rien n’est jamais fini. Tout est appelé à se transformer.

    Des objets fantasmagoriques

     

     

     En 45 ans Chop a déjà repeint sa maison 5 fois. Soit pour raviver les couleurs, soit pour changer de décor. Car Chop n’aime pas la monotonie. A l’image de la nature qui tous les 3 mois se renouvelle, lui aussi change de pièce à vivre selon la saison. Une fois le printemps ou l’été, une autre fois l’automne ou l’hiver, Chop campe tel un nomade dans sa propre maison. Certes il ne pousse pas l’extravagance à déplacer son lit à chaque fois, mais il le repeint au gré du temps qui passe, laissant aller son imagination débordante. Dans la nature toute chose est un jaillissement, en perpétuelle mutation. Pour lui aussi, rien n’est jamais fini. Tout est appelé à se transformer.


     

    Chop, un artiste fantasque

    Poète, doux rêveur, excentrique, Chop est tout cela à la fois. Quand il s’est installé en 1970, lui, le parisien, était plutôt mal vu. C’était l’original du coin. Aujourd’hui sa maison se visite et suscite l’admiration. Lui qui n’a ni la télévision, ni Internet, ni même le chauffage central n’est pas du tout un inconnu. C’est même une figure qui plait beaucoup aux médias, et il a été reçu sur de nombreux plateaux TV.

    Son dernier défi : Peindre une maison tournée vers le futur. Une maison bis en quelque sorte, les fresques ornant sa maison actuelle ayant beaucoup emprunté à la symbolique du passé.

    Chop en plein travail de création

     

    Je découvre cet article et je me dis qu'il faut en faire profiter les lecteurs du tableau du samedi. Ce peintre-poète me plaît

     


    D'immenses fresques s'étendent sur la façade mais aussi à l'intérieur,  des chats de trois mètres de haut ou des papillons géants côtoient des déesses antiques. . Chop récuse d'ailleurs le titre de peintre. Lui se dit avant tout poète.
    Personnage hors du temps, Chop fait visiter gratuitement sa Cambrousse, souvent habillé en costume du XVIIIème siècle. Il explique ainsi qu'à l'intérieur de sa maison, il change d'espace selon la saison, pour être en accord avec la nature.
    Grand bavard, à la fois pétillant et irritant, cet artiste vit dans un rêve éveillé et est le premier d'ailleurs à revendiquer sa douce folie.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:26
    eMmA MessanA

    Ah oui, j'avais vu ça récemment. Artiste foisonnant et iconoclaste de l'Allier !

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:34

    Voilà un type passionnant ! Décidément le monde des peintres, c'est "que du bonheur"  !! Merci Gazou.

    3
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:48

    Moins fou en réalité que ceux qui ne se croient pas fous, qui se prennent beaucoup trop au sérieux. 

    J'aime bien ce monde là, de l'éphémère  : c'est l'expression même de la vérité.

    4
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:54

    J'adorerais en suivre les évolutions.

    Merci pour la découverte, Gazou.

    5
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:02
    LADY MARIANNE

    quel talent !! j'aimerais peindre ma façade comme lui !!
    une belle découverte, de la couleur, c' est zen !!
    bisous ! merci pour ta belle participation-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:32

    Ce n'est pas mal, mais cela doit faire bizarre d'habiter une pareil maison, pas facile pour retrouver ses affaires...

    7
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 16:10

    je me demande ce que doit penser sa compagne, j'ai récemment visité le musée des arts buissonnier à Saint Sever du Moustier où il y a un artiste qui construit des choses étonnantes dans sa chambre à coucher où il doit régulièrement changer le lit de place

    8
    Samedi 15 Octobre 2016 à 09:10
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    J'adore le coté fantasque de ce Monsieur ,

    Quel talent !!!

    Belle manière de voir la vie qui passe ..

    Bonne journée 

    9
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:11

    Coucou Gazou. "Un nomade dans sa propre maison" ! Magnifique ! Je comprends que sa passion l'absorbe totalement et le résultat est merveilleux. Merci beaucoup de nous le faire connaître, gros bisous.

    10
    Samedi 15 Octobre 2016 à 20:13

    Etonnant ! Le problème sera de conserver ces chefs d'oeuvre. La pluie, le gel, le soleil, tout va concourir à détériorer ces graphes. Et ce sera dommage ! Mais, bon nous sommes au xxie siècel, on trouvera bien une solution. Bon dimanche. Florentin

    11
    Samedi 15 Octobre 2016 à 21:06

    merci de nous présenter cet artiste. Bises

    12
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:46
    covix

    Bonsoir, 

    Je découvre, il me fait penser à la maison du Chos à Saint Didier au mont d'or près de Lyon.

    Bonne soirée

    @mitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :