• chanter

      Hier soir, je plonge à nouveau dans un livre lu cet été  : Chanter de Delecroix chez Flammarion...Je me souvenais surtout , et c'est celui-là que je cherchais, d'un très beau chapitre de trois pages seulement ( "Tu chanteras pour finir" ) où l'auteur nous parle  d'une femme sur le point de mourir..

      Elle est entourée de toute sa famille, elle a dit à chacun ce qu'elle avait à lui dire et, depuis plusieurs jours, elle ne dit plus un mot...et, soudain, au moment suprême....

    Je partage avec vous la fin de ce chapitre...J'ai été fortement touchée par cette histoire...La fin de vie peut être belle.

     

     

     

     

     

     

    " Et puis dans le silence de la chambre, il se fit un silence plus profond encore et ce silence ne s'entend qu'à une seule occasion, n'appartient qu'à un seul moment, qui est celui de la mort...Dans la chambre, la mort était là, ils le surent aussitôt, et la vie,  enfin , se retirait à jamais. Elle, elle la voyait sans aucun doute et n'en apraissait pas effrayée. Elle voyait la mort se pencher sur elle, elle voyait la vie se retirer sur la pointe des pieds et refermer la porte. Avant de s'en remettre au néant, pourtant, elle les regarda, son mari, ses enfants. Ils crurent qu'elle voulait dire quelque chose, qu'une parole restait à dire peut-être, que peut-être elle était réservée pour cette minute.

    Mais c'est dans ce silence qu'ils l'entendirent chanter.

    Ils crurent un instant avoir rêvé. Ils se regardèrent sans comprendre. Mais ils dûrent se rendre à l'évidence, discrètement, fragilement, à peine audible, elle chantait.... Elle était là, entièrement là, toute la vie sur el bord de ses lèvres. C'était un air familier qu'ils reconnurent. ayant délaissé la parole, défait un à un les liens, s'étant allégée de tout et d'elle-même finalement, elle n'avait plus qu'un souffle qui, désertant peu à peu tous les recoins du corps, franchissait pour toujours la fine frontière des lèvres, et c'était comme si ce dernier souffle était le premier, celui qui avait précédé la première parole, celui qui, au fond, soutenait toute aprole, la vie elle-même. Et ce souffle, elle le leur offrit parce qu'il chantait."          Vincent Delecroix  ( Chanter)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:48

    chanter soulage et permet de dire ce que que l'on ne peut révèler par la parole orale

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:02

    Je ne sais pas si c'est possible si près de la mort, mais c'est une belle image.

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:22

    C'est évidemment très beau, mais peut-être pas accessible à un grand nombre de personnes. Chanter dit d'une façon très profonde l'amour de la vie, le consentement à ce qui arrive.

    4
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 21:46

    C'est pignant ce chant de la fin quand il n'y a plus rien à dire et à accepter...

    5
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 23:09

    Très bel adieu !

    Merci Gazou pour ton passage !

    Bises

    6
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 23:37

    une fin magnifique...

    besos

    tilk

    7
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:31

    C'est sublime.

     

    Merci pour ce partage. Je n'ai pas lu ce livre, mais je le ferai sûrement.

    Passe une douce journée.

    8
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:44

    Mon beau-frère chanta toute sa vie,(au travail dans les champs, sur le tracteur)... et dans son dernier jour avec ces enfants, dans la chambre d'hopital... des chants à la gloire de Dieu...

    9
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:44

    Très émouvant.

    10
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:44

    C'est un très beau texte... l'émotion est là... ça me rappelle bien des choses...

    PS: Merci de m'avoir ajouté dans ta liste... je viens de me rendre compte que le lien ne marche pas... j'ai cliqué dessus croyant qu'il s'agissait d'une autre "Marie". OB signale que mon blog n'existe pas (?).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :