• Chant

    "Chants de félicité ou de lamentation, c'est tout un.

     

    Moi aussi, à ma modeste manière, j'entre dans la cohorte des chantres qui maintiennent allumée la Voie Lactée des âmes aimées et aimantantes.

     

    Ma musique, à présent, est plus proche de la résonance de l'âme. Chose vraie peut-être depuis toujours, néanmoins renversante découverte pour moi.

     

     Le chant le plus authentique est plus qu'un produit maîtrisé par l'esprit; il jaillit bien de l'âme.

     

     La grande affaire pour un artiste, j'en suis persuadé maintant, c'est d'entendre et de donner à entendre l'âme qui l'habite et qui résonne de fait à l'âme cachée de l'univers."

                          

                                                            François Cheng (quand reviennent les âmes errantes, page 46)

     

     

    JE VOUS RETROUVERAI LUNDI SANS DOUTE APRES UNE PETITE PAUSE


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 06:08

    Très joli texte. Je ne connais cet auteur que de nom et je le découvre ainsi.
    Bon week end !

    2
    Jeudi 17 Mai 2012 à 07:45

    Bonne petite pause, gazou. Moi j'espère enfin me reposer un peu ce week-end qui arrive.

    Depuis plus d'un mois, c'est une galère après l'autre : deux déménagements simultanés, une attaque de termites chez ma fille, qui travaille, a deux enfants tout petits. Il a fallu que je l'aide, ce n'est pas vraiment fini. Je raconterai sans doute cela un jour prochain. Je frôle l'épuisement.

    Bisous et profite  bien de cette pause.

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:14

    Merci pour ce moment de partage.

    J'aime ce qu'il écrit.

     

    Prends bien soin de toi, Gazou, et profite de ta fin de semaine que j'espère ensoleillée.

    4
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:44

    Merci de nous avoir laissé de la "nourriture" pendant ton absence, elle nous paraîtra moins longue ainsi. Profite bien. Bisous.

    5
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:29

    Bonjour

    Donc à lundi....

    Amitiés

    Jean

    6
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:45

    Bonne pause !

    7
    Jeudi 17 Mai 2012 à 12:11

    Et ce n'est pas une mince affaire. belle soirée Gazou.

    8
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:42

    avec la musique passe beaucoup de messages

    9
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:14

    Belle fin de semaine, reposes-toi bien. Bisous.

    10
    Vendredi 18 Mai 2012 à 00:58

    Bonne pause, et à lundi !

    Et, en attendant, belle nuit étoilée, là, maintenant, tout de suite !

    11
    Vendredi 18 Mai 2012 à 23:58

    Les artistes font chanter l'âme de l'univers qui nous habite aussi sans que qu'on le sache et ils nous le rappellent 

    12
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:04

    Et quand cet écho lui revient du fond de l'univers, on peut imaginer que l'artiste soit comblé.

    Amitiés. Alain

    13
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:28

    c'est bien dit, bonne journée

    14
    Samedi 19 Mai 2012 à 11:19

    Bon week-end

    Jean

    15
    Samedi 19 Mai 2012 à 11:42

    très beau texte :))) tout le monde ne naît pas avec le talent du chant mais tout le monde peut appréhender la vie en faisant chanter son être intérieur

    bon WE et gros bisous ensoleillés de Bretagne

    16
    Dimanche 20 Mai 2012 à 19:59

    quelle belle tâche que cette oeuvre de résonnance des âmes

    17
    Dimanche 20 Mai 2012 à 21:15

    Bonjour Gazou,

     

    N'ayant encore jamais rencontré ni vu, ni compris à quoi pouvait ressembler une âme, je suis comme une poule qui aurait trouvé un coutau devant ces lignes.    Quand à l'âme cachée de l'univers, diantre, mon côté matérialiste m'empêche tout à fait d'imaginer une telle création.

    Que la musique parle aux sens, bien d'accord, qu'il faille être inspiré pour pouvoir écrire et composer, certes encore. Qu'elle jaillisse de l'âme et non de l'esprit ??

     

    Voudras tu me pardonner, je ne suis pas un mystique !!

     

    Bises du grillon

    18
    Lundi 21 Mai 2012 à 07:02

    il faut ces moments de pause

    à bientôt

    bises

    19
    Lundi 21 Mai 2012 à 07:53

    "Vraiment riche est celui qui porte dans son âme plus de rêves que la réalité n'en peut détruire."Hans Kruppa

    Entendre et donner à entendre l'âme qui nous habite", c'est devenir pleinement soi, avec toute sa particularité et ne pas garder cette richesse s'étioler à force de n'être partagée. Il me semble que ce n'est pas limité à ceux qui maitrisent bien le chant, mais que cela s'adresse à chacun.

    20
    Lundi 21 Mai 2012 à 14:17
    C'est bien ainsi que je l'entends et c'est très apaisant!
    21
    Lundi 21 Mai 2012 à 15:42

    Faire de notre vie un chant harmonieux et qui cependant rassemble toutes les parties de nous-même et nos contradictions les plus intimes et tous les autres et tout l'univers, vo...ilà un vaste projet...et qui peut être le nôtre...Merci pour ton passage, ma So!

    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    "quand reviennent les âmes errantes" , ce qui me vient à la lecture  ce chant,  c'est le  rassemblement de toutes les parties de soi même, comme si cela passait par un dialogue d'âme à âme avec l'univers

    beau week end gazou

    23
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    parfois une pause ,ça fait un bien fou!

    bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :