• Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

     
    J'avais quelques réticences en commençant ce livre et je pensais que ce serait au mieux un agréable passe-temps.

    Et majntenant que je l'ai terminé, je me dis qu'il y avait longtemps que je n'avais pas découvert un livre aussi riche et bienfaisant...ET puis il se lit avec aisance , on a hâte de savoir la suite, il arrive toujours des choses imprévues...Il nous permet de voir plusieurs facettes de la même personne...Et je me dis que,dans quelque temps, il faudra que je le relise plus lentement pour mieux le savourer  et l'apprécier

     

     

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

     

     

    Voici quelques extraits:

    "Parfois, la mère posait les yeux sur moi l'espace d'une seconde, plus longtemps, elle se serait sali la cornée.

    "Je déteste les fleurs artificielles...C'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil

    "Ma vie amoureuse est une vieille paire de chaussettes rangée au fond d'un placard,dont je ne me suis jamais débarrassée mais que je n'enfilerai plus.

     

    "Il n'avait pas épousé Violette pour qu'elle soit heureuse.Il l'avait épousée pour se débarrasser de sa mère qui le harcelait.

    "" Il vaut mieux te pleurer que ne pas t'avoir connu.

    "Dès que Gabriel passait ma porte, il se détendait comme s'il se délestait de valises trop lourdes"

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:21

    Belle présentation qui donne envie de le lire, merci.

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:32
    eMmA MessanA

    J'ai énormément apprécié ce livre qui m'avait été conseillé par ma soeur. Je le recommande souvent aussi.
    Belle journée à toi, Gazou.

    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:58
    Ce billet donne fortement envie de lire ce livre ! Merci pour ce partage Gazou ! Belle journée
    4
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:01

    une lecture à envisager !

    amitié .

    5
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:37

    Je ne connaissais pas ce roman et j'aime bien les phrases que tu as extraites.

    Belle journée Gazou

    6
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:01

    Il est tentant ce livre, pour essayer de changer l'eau de nos fleurs...

    7
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:19

     En effet c'est une personnalité originale et positive ! Merci pour ces citations.

    8
    Mercredi 16 Juin 2021 à 18:50

    durant nos vacances à Joigny, j'ai lu "les oubliés du dimanche" de cette auteure ; livre offert et comme toi j'ai un peu hésité à le lire, mais aucun regret et j'ai trouvé beaucoup d'humanité. Si tu veux, je te l'envoie. 

    Bises 

    Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. Delphine Perras, L’Express styles.

    Une héroïne originale et attachante, un univers surprenant, une conteuse de grand talent. Nathalie Dupuis, Elle

    9
    Mercredi 16 Juin 2021 à 20:58
    Andrée Galera

    Merci pour ta présentation , il me tente!

    Belle soirée Gazou

    10
    Jeudi 17 Juin 2021 à 08:04
    daniel

    Un bon moment de lecture !

    11
    Jeudi 17 Juin 2021 à 16:43
    Renée

    Les petites phrases lue en fin de présentation (excellente) donne envie je vais voir si je le trouve en ebook sur mon site achat. merci Gazou. Bisous bisous

    12
    Jeudi 17 Juin 2021 à 20:21

    Un bon livre que tu as su apprécié.

    J'aime bien les extraits.

    Ca donne envie de le lire.

    Bisous et douce soirée

    Aimée

    13
    Vendredi 18 Juin 2021 à 17:28

    Tu donnes envie de le lire.

    Merci, Gazou.

    Bises et douce soirée.

    14
    Samedi 19 Juin 2021 à 11:02

    Les extraits que tu en cites donnent envie de le lire Bon week end Gazou

    15
    Mardi 29 Juin 2021 à 10:31
    PLumes d Anges

    Je note immédiatement ce titre, il ne faut pas se priver des belles choses ou des bons moments, merci Gazou, douce journée à toi.    brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :