• Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

     

     

    Ils sont 6 acrobates, 6 individus à réagir à toutes les situations imaginées par Yoann Bourgeois.

    Ici c'est un plancher «contraint» qui met tout en mouvement. Yoann Bourgeois y explore inlassablement le point de suspension qui ouvre tous les possibles pour une pièce vertigineuse, où la plus grande virtuosité n'est jamais démonstrative. Et c'est en cela que ce nouveau cirque a tout à voir avec la danse.

    «Si nous pensons que l'homme n'est pas au centre de l'univers, il n'y a pas de raison qu'il soit au centre de la scène. Sur ma piste idéale, l'homme coexiste aux côtés des animaux, des machines, etc… sans les dominer.» Yoann Bourgeois

     

    Yoann Bourgeois,<em> Celui qui tombe,</em> 2014. Danse, Pièce pour 6 interprètes. 1 h 15<br><br>© DR

    Garder l'équilibre quand le sol peut à tout instant se dérober,  et le faire avec grâce et souplesse comme si c'était la chose la plus naturelle du monde : voilà le spectacle  que nous avons vu et admiré et ce fut un réel bonheur.

    Pendant que les artistes évoluaient, chaque spectateur a pu, en son for intérieur, se raconter l'histoire qui lui convenait...

    Il y avait beaucoup de jeunes collégiens ou lycéens dans la salle...Si j'étais leur professeur, j'aimerais leur demander  d'évoquer à haute voix ou d'écrire   tout ce qui leur est passé dans la tête pendant qu'ils  regardaient ce spectacle...Je suis sûre que le partage serait très riche...Une chose certaine, c'est qu'ils étaient enthousiastes et qu'ils ont applaudi avec générosité...Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour susciter l'émotion....Il y a quand même eu un moment où les artistes se sont mis à chanter et  c'était très émouvant et étonnant...Comment peut-on chanter dans des positions si inconfortables,

     


     

     Aussi grand soit-il, un rectangle en bois suspendu par des fils est tout bonnement une balançoire. Et les six en jouent. Merveilleusement. Avant un final qui prouve que, même perchés sur un fil, les hommes et les femmes ne sont pas des oiseaux.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:22
    Incroyable spectacle... :)
    Je ne sais pas ce que je ferais si j'avais été leur professeur... peut-être seulement leur demander de raconter, après le spectacle, ce qu'ils avaient ressenti en le voyant.
    Écrire ou dire "pendant" est quasiment impossible... il auraient perdu le fil. :)
    Passe une douce journée Gazou.
    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:44
    eMmA

    Quelle spectaculaire grâce qui défie l’apesanteur et la pesanteur !

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:53

    Je suis sûre que j'aurai été ravie de voir cette pièce.

    J'adore la danse et les chants!

    Belle après midi

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 16:33

    Des mouvements, l'art de donner la parole à nos corps. 

    5
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:25

    Cela doit être un superbe spectacle

    A bientôt

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:20
    erato:

    Un spectacle original mais plein d'enseignement.

    Bonne soirée Gazou

    7
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:48
    Vertigineux
    Prouesses humaines tout de même!
    J'oublie trop souvent d'aller aux spectacles de danse
    8
    Vendredi 10 Avril 2015 à 12:09

    un spectacle bien particulier

    9
    Vendredi 10 Avril 2015 à 16:45

    Un spectacle renversant... de superbes photos

    Merci

    10
    Vendredi 10 Avril 2015 à 20:48

    Ce doit être bien intéressant comme spectacle.

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:15

    Magique, j'espère les voir un jour...

    12
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:56

    ce devait être décoiffant. Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :