• CAILLOU

    Hier nous étions invités, comme tous les 8 du mois, à une soirée lecture.

    D'abord, on mange la soupe

    Puis ceux qui le désirent lisent un texte sur le thème proposé.

    Hier c'était le mot caillou

    Le texte peut être inventé par le lecteur 

    mais il peut être aussi extrait d'un livre

    Poème ou prose, peu importe.

    C'est étonnant ce qu'un simple mot peut provoquer des évocations  différentes

    On peut aussi venir simplement pour écouter les autres..

    Et, bien sûr, avant de se quitter, on grignote et on boit encore un peu tout en continuant les échanges;

    C'est un bon moment de partage....

    Moi, j'ai dit "Les cailloux font ce u'ils peuvent" de Jean Rousselot

    Je l'avais déjà mis dans mon blog en 2016

    Mais le revoilà 

     

     

                                Les cailloux font ce u'ils peuvent

    " Si tu vois un escargot en panne,

    n'interviens pas.

    Il s'en tirera tout seul.

    tu pourrais le vexer.

    Ou bien qui sait ? - le rendre malade

     

    Même conseil en ce qui concerne les étoiles

    Si tu en vois une

    qui n'est pas à sa place sur les étagères du ciel,

    dis-toi qu'elle doit avoir ses raisons.

     

    Il n'est pas recommandé non plus

    de pousser la rivière dans le dos

    pour qu'elle aille plus vite :

    elle fait son possible.

     

    Ah! J'oubliais :

    les cailloux font ce qu'ils peuvent, eux aussi,

    en attendant d'aller dans la bétonneuse.

    Evite donc de leur donner des coups de pied,

    même en douce."

                            Jean Rousselot ( Petits poèmes pour coeurs pas cuits)


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre 2021 à 20:01

    J'adore ces lieux de rencontre conviviaux et d'échange. Le texte que tu as choisi de lire est très beau.

    Bises et bonne soirée

     

    2
    Samedi 9 Octobre 2021 à 20:10

    c'est une bien belle initiative que ces rencontres libre-échange, et ton poème est très beau !

    amitié .

    3
    Samedi 9 Octobre 2021 à 20:53

    Avec la soupe, l'histoire de la soupe au caillou aurait pu aussi être lue!

    4
    Samedi 9 Octobre 2021 à 21:04
    erato:

     Un texte bien choisi et adorable , il cadre bien avec ces rencontres conviviales .

    Belle soirée Gazou

    5
    Samedi 9 Octobre 2021 à 21:10

    c'est adorable ; dans la Drôme il y a tant de beaux cailloux, mini dans les rivières ou maous dans les montagnes. Bises

    6
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 07:28
    eMmA MessanA

    Je ne connaissais pas ce poème, ou du moins, je l'ai peut-être oublié. Il me plait bien car il a sa part de vérité.
    Tu as raison de fréquenter ce type de club. Tu dois y faire des rencontres textuelles et amicales qui comptent.
    Merci pour ce partage inspirant.
    Je te souhaite un excellent dimanche.

    7
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 12:21

    Un joli poème que je ne connaissais pas, les conseils pour protéger sont très concrets...

    Bon dimanche

    8
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 16:13

    Génial ce poème en effet, tu as bien fait de le lire et de nous le redonner : je suppose que tes amis ont apprécié !

    9
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 16:43
    daniel

    J'aime beaucoup ce poème !! Ne pas bousculer l'ordre des choses !

    10
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 20:53

    Coucou Gazou,

    Un très bon moment de partage ces lectures et conversations.

    Un beau moment de convivialité aussi.

    Très beau ce poème.

    Moi, le caillou me fait rêver.

    Je ne pense pas à la bétonneuse, mais aux personnes qui l'ont foulé.

    Et là, j'ai l'imagination galopante.

    Mon mari a une grande collection de cailloux qui viennent de pays ou nous sommes passés.

    Ils sont sur de étagères à l'abri dans le local ou nous déjeunons quand il fait très chaud.

    Bonne soirée Gazou.

    Bisous Aimée

    11
    Lundi 11 Octobre 2021 à 18:45

    C'est une très belle idée ces rencontres littéraires et merci pour ce joli petit poème que je découvre grâce à toi !

    12
    Mardi 12 Octobre 2021 à 23:33

    Ah tiens, Gazou, ta soirée ressemble à ma journée d'aujourd'hui, sauf que c'était une réunion de ma Fraternité... Après une Messe en commun, sommes allés tous dans cadre idyllique (Château et magnifique Parc) pour plancher sur le thème suivant : "le dialogue"... d'après  le livre "Tous frères" du Pape François.... (sublime !)

    Suivi du traditionnel apéro, puis déjeuner - pique nique dehors par un temps splendide, sous un micocoulier géant... 

    Tu as raison, ces rencontres favorisent l'amitié et cassent le quotidien pas tjrs drôle ! Gymnastique de l'esprit qui aide à réfléchir sur nos façons d'agir dans nos relations avec les autres.... 

    Et tjrs le même caillou, ou plutôt le même pavé  dans la mare qui provoque des remous terribles : dispute entre Vacs et sans Vacs !!! pffffff

    Il va falloir approfondir le sujet "dialogue" pour sortir de ce noeud catastrophique !!! 

    Si les gens ne se respectent pas plus les uns les autres, on va droit au mur... voire à une scission entre les français ! Je me demande jusqu'où cette violence va nous emmener tous ???

    Gros bisous ma Gazou et porte toi bien

    13
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:08

    Très chouette poème et tout aussi chouette une soirée lecture. Et c'est tout un art que d'apprendre à se parler, à s'écouter, à prendre le temps de laisser l'autre terminer sa phrase ou .... son poème, n'est-ce pas ?

    14
    Lundi 18 Octobre 2021 à 18:08

    merci Gazou pour ce texte délicieux

    15
    Lenez o vnet
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 09:47

    Super ces soirées, merci pour la poésie, bonne journée, bises

    16
    Lundi 25 Octobre 2021 à 09:05

    Ton choix est touchant. Quoi de plus beau que des gens réunis autour d'une soupe pour partager la poésie du monde... Très beau ! Merci Gazou, douce journée à toi.   brigitte

    17
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 08:21

    Très beau choix, j'aime énormément.

    Merci pour cette nouvelle publication.

    Bises et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :