• C'est le Louis

      Je revenais du village et j'étais déjà dans le chemin qui conduit au Centre..Je rencontre un vieux monsieur qui me dit bonjour et me demande où est le village de Dieulefit

    -J'en viens , lui dis-je et je lui montre la direction.

    -Vous êtes sûre, moi, ça fait trente ans que je le cherche..Puis il ajoute, goguenard : Je vous dis ça mais c'est juste pour dire  trois mots  parce que ça fait plus de trente ans que j'habite par là et,si vous voulez savoir, je venais souvent ici..parce qu'il faut quand même que vous le sachiez :ici, c'était une ferme avant...

      Elle était habitée par une famille italienne..Ils avaient un ou deux enfants quand ils sont arrivés et puis ils en ont eu une dizaine..Les deux aînés , Charles et Alfred , sont restés.. et les autres sont partis ailleurs....Il y avait des vaches qui pâturaient là...Les deux grands chênes étaient juste devant la ferme et ce grand cyprès, il bordait le jardin...Et moi j'aimais bien venir , tous les jours, je bavardais avec la vieille maman, elle parlait un mélange d'italien et de français mais je la comprenais bien...Et puis elle est morte,les deux fils ont continué..et puis ils ont vendu le terrain à la société qui a fait construire le Centre et maintenant ils se trouvent à la maison de retraite de l'hôpital..

      .Et moi, j'ai été soigné ici , il y a trois ans, quand j'ai eu des problèmes cardiaques...Oh ! on me connaît bien..Et maintenant, je fais ma promenade tous les jours...On m'appelle le Louis, tout le monde me connaît...

      Il s'inquiète de mes problèmes de santé, me demande si je suis bien soignée, me dit au revoir trois ou quatre fois avant de s'éloigner...

      Tout ça, c'était juste pour dire trois ou quatre mots...mais aussi parce qu'il adore parler aux gens et parce qu'il éprouve le besoin de transmettre  ce qu'il sait du passé, de ce passé qu'il regrette et qu'il voudrait bien ne pas voir mourir complètement....


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2011 à 07:29

    Belle rencontre qui dit la simplicité et la joie du partage entre humains...

    Prends soin de toi, Gazou.

    eMmA

    2
    Vendredi 6 Mai 2011 à 07:42

    Emouvante rencontre, simple et vraie.

    J'espère que ta santé s'améliore de jour en jour Gazou et te souhaite une bonne journée.

    3
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:20

    J'adore ce genre de rencontres, simples, vraies, amusantes en même temps que chargées d'émotions. Heureusement que certaines personnes à la retraite ont  le goût de bavarder et en prennent parfois le temps ... Quel plaisir d'écouter ces souvenirs évoquant le passé récent ! Et quel plaisir aussi d'avoir des occasions de raconter à son tour !

    4
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:35

    Voilà un Monsieur bien précieux il faudrait que les gens aillent vers lui au lieu que ce soit toujours lui qui fasse la démarche.

    Belle journée la grande conteuse.

    5
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:42

    C'est beau de transmettre même les petites choses, mais elles ont à ses yeux de l'importance, ainsi il parle d'une famille qu'il appréciait, il les garde encore un peu en vie et il revoit les jours anciens...

    Dis moi, les textes sur la femme ce sont des textes d'auteurs connus ou bien personnels ?

    6
    Vendredi 6 Mai 2011 à 09:19

    Sur le chemin de Compostelle, j'avais rencontré un vieux paysan qui attendait les pèlerins pour parler avec eux. Après les préliminaires d'usage, il nous avait raconté avec passion l'histoire des deux-trois fermes des alentours. Cela le rendait visiblement heureux. Il était intarrissable. Nous n'avions pu nous échapper qu'à la faveur de l'arrivée d'un autre pèlerin. 

    Les personnes âgées ont plein de choses à raconter, et on ne les écoute pas beaucoup. Le "bon côté" de la maladie, c'est que soudain, on retrouve du temps pour rencontrer, écouter, savourer... Mais j'ai l'impression que c'est ce que tu as toujours aimé faire.

    Je t'embrasse.

     

    7
    Vendredi 6 Mai 2011 à 09:30

    Ne pas voir le passé s'éteindre tout à fait...

     

    J'aime cette rencontre et ces mots échangés. Il suffit d'un rien, parfois, pour faire plaisir à celui qui espère. Je crois que tu as fait plaisir à Louis en l'écoutant.

     

    Passe une belle journée. Je t'embrasse.

    8
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:47

    Merci pour ces tranches de vie que tu nous offres en partage. Cet homme a besoin de parler, de se raconter, une manière sans doute de revivre un peu son passé. J'ai vu des personnes âgées au regard triste et éteint qui tout à coup s'illuminent en évoquant leurs souvenirs de jeunesse. Peut-on les priver de ce plaisir ?

    Bon rétablissement à toi. Mes amitiés. Alain

    9
    Vendredi 6 Mai 2011 à 11:10

    Voilà une émouvante historiette. C'est l'échange qui fait l'humain...

    10
    Vendredi 6 Mai 2011 à 11:49

    Bonjour

    Parfois il y eu tellement de changement que ces anciens aime bien le raconter....

    Je commence à en faire partie !!!!

    Amitiés

    jean

    11
    Vendredi 6 Mai 2011 à 16:10

    Une charmante rencontre ! 

    Un autre jour, tu auras la suite de l'histoire de cette ancienne ferme.

    Bisous Gazou et bonne journée.

    12
    Vendredi 6 Mai 2011 à 19:02

    Y a-t-il des médecins pour empêcher ce qui est beau de mourir ? Question sans réponse… Avec amitié. Loic

    13
    Vendredi 6 Mai 2011 à 20:40

    je les adore ,ces papy mamie avec leurs savoir faire ,leurs vécus!

    c'est tel beau ,cette transmission !ils ont tellement a donner!!!

    cette apres midi ,j'etais avec une personne extra !comme il devrait en excisté ,avec autant d'amour....

    14
    Vendredi 6 Mai 2011 à 20:48

    Je trouve ça très touchant.

    15
    Vendredi 6 Mai 2011 à 23:47

    Ces rencontres sont riches en partage de souvenirs et tellement simples et naturelles . C'est extraordinaire de rencontrer de telles personnes. Bientôt la quille .J'espère que tu vas mieux . Douce soirée, bisous Gazou

    16
    Samedi 7 Mai 2011 à 08:44
    Peu lui importe, je crois, que ce soit lui qui fasse le premier pas, il le fait avec tant de naturel...mais qu'on l'écoute, qu'on soit attentif à tout ce qu'il veut nous dire, ça c'est important pour lui...Je crois que nous avons passé un bon moment tous les deux..Il est vrai que si je le rencontrais à nouveau, je pourrais faire le premier pas
    17
    Samedi 7 Mai 2011 à 08:47
    Oui, il les garde un peu en vie, ces gens qui habitaient là autrefois et c'est important... Les textes sur la femme...je pense que mon ami recherche surtout des textes personnels mais si tu connais des textes d'auteurs, tu peux nous les signaler aussi,ils peuvent aoir leur place...
    18
    Samedi 7 Mai 2011 à 08:48
    Quelle excellente recette ..merci beaucoup pour ton passage !
    19
    Samedi 7 Mai 2011 à 10:31

    Bon week-end

    jean

    20
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:41
    Oui, cela m'a fait vraiment plaisir de le rencontrer.. .Bon Week-end Catherine !
    21
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:46
    Il faut savoir écouter les personnes âgées pour leur faire plaisir à elles ..mais pour nous aussi,cela nous enrichit et tant pis s'ils se répètent un peu..ce n'est pas bien grave
    22
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:48
    Est-ce un défaut?
    23
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:50
    que les gens aient envie de rester en contact avec les autres, qu'ils ne se retirent pas dans leur coquille...oui c'est important !
    24
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:52
    Je ne l'ai pas rencontré à nouveau et je le regrette
    25
    Samedi 7 Mai 2011 à 17:01

    oui, je suis d'accord, la transmission..c'est très important...

    26
    Samedi 7 Mai 2011 à 18:29

    converser gentiment comme cela c'est très bien

    bises

    27
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:31

    A toi aussi bon dimanche,chez nous il fait encore beau temps

    28
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:45

    oui, c'était un plaisir de l'écouter malgré ses redites.

    29
    A.C.C
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Ingrédients :
     
    Une bonne mesure de bonté
    Une portion de douceur
    Un grand trait de patience
    Beaucoup de jovialité
    Une pincée d'indulgence
    Une bonne once de compassion
    Une goutte d'ouverture
    Beaucoup de compréhension
    Une pointe d'humour
    Un peu de paix
    Quelques traits de générosité
    Beaucoup de sagesse


    Méthode :
    Choisissez un moule en cœur et garnissez-le délicatement de joie de vivre et d'optimisme.
    Réchauffez votre foyer et votre environnement pour les rendre accueillants.
     
    Mesurez la bonté et la compassion, sans les tamiser ; ajoutez-leur de la douceur et de la patience et mélangez le tout dans la joie.

    Défaites vos erreurs en crème et incorporez-leur un peu d'indulgence et d'ouverture, en mélangeant délicatement de façon à ne rien brusquer et en utilisant avec sagesse les vertus de l'intelligence.

    Ajoutez de la paix, par petites quantités, et battez avec générosité.

    Mélangez bien ensemble ces différentes préparations.

    tous à nos moules ... sourires pour un joli jour ...

    30
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    la belle et bonne  resonnance du Louis fait plaisir à lire

    31
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Comme Jean je commence à en faire partie! Oh! Qu'il reste au moins sur cette terre une oreille qui m'écoutera quand le moment  vraiment sera venu... Mais peut-être n'aurais-je plus envie de parler.

    Déjà pas trop bavarde sur moi, mais je veux que les gens s'arrêtent pour parler.. même que d'eux.

    Je ne veux pas être seule..JAMAIS...

     

     

     

    32
    LOLIEDITCA
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Je pense à ma grand mère maternelle en le disant ...

    La mort réelle ... c'est quand plus personne ne se souvient de vous ...

    Ne vous fait revivre une dernière fois ....................................................

    C'est notre lot à tous ...

    Brassens ou Ferré faisaient renaître FRANCOIS VILLON ..............................

    Ils sont morts . Il est mort avec eux .............

    Et que tous nous veuillent ABSOUDRE !!!

    C'est un clin d'oeil ..................................................................

    La transmission ... La mémoire ...

    C'est le seul truc à mes yeux ... qui peut sauver l'homme .........................

    Mais il faudrait ................ Improbable hypothèse ...

    Qu'il troque son costume d'éphémère inconscient

    ... Contre une conscience que l'idée même de sa mort lui refuse ...

    95 FOIS SUR CENT ( Pour rejoindre le bon Georges)

    Le mort s'emmerde en mourant .............................................................

    Tant que ca se peut ...................

    ... VIVE LES MORTS JOYEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je salue au passage Henry Miller qui le jour de sa mort .......................

    ........... réclamait encore un petit verre de Romane Conti ..........................

    ... avant de partir .................................................................................

    Bien à vous

    Lolie

    33
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Une touchante rencontre. Ils sont attachants ces gens qui s'attachent à transmettre ce qui fut.  Bonne convalescence!  Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :