• Bonheur du jour

    Je suis seule  dans ma maison,

    enveloppée de silence.

    Libre de mon temps.

    Libre de choisir  de qui je veux être à l'écoute.

    Je prépare la soupe pour ce soir;

    Je prépare le pain.

    Et j'écoute "Etonnez-moi Benoît" à la radio.

    Et, aujourd'hui, c'est le dessinateur Sempé

    qui est l'invité

    et qui partage avec nous

    ses goûts en musique et qui évoque

    les grands et petits bonheurs de sa vie,

    comme sa rencontre avec Count Basie

    à qui  il a dédicacé un de ses livres.

    Hier, sur le journal, je lisais qu'il avait eu une enfance malheureuse

    à cause des disputes incessantes entre sa mère et son beau-père

    et des dettes qui s'accumulaient et les obligeaient à fuir

    pour échapper aux créanciers.

    Mais nulle trace dans ses dires de ce passé difficile.

    Il préfère égrener les  petites joies qui viennent à lui

    et nous faire part de ses émerveillements.

    C'est une grande paix qui m'envahit.

    Les paroles de Sempé se déposent dans le silence de la maison.

     

    Précieux  sont ces moments de solitude habitée...

    Ce soir, quand il rentrera, peut-être pourrons-nous les partager.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 14:56

    Bonjour

    J'ai le privilège d'être deux... et la pain fut fait hier !!!!

    Bon week-end à lundi

    Jean

    2
    Samedi 26 Novembre 2011 à 15:20

    Merci pour ce bonheur partagé

    Bonne soirée

    3
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:27

    il faut savoir surmonter les épreuves pour retrouver ou trouver la paix

    4
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:57

    ce qu'il est reposant ton texte. tu as raison de tels moments sont nécessaires et précieux :)))

    bon WE en t'embrassant bien fort

    5
    ABC
    Samedi 26 Novembre 2011 à 17:11

    Tu les auras déjà partagé avec nous, et j'espère que ce soir, tu pourras prolonger cette joie !

    6
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:03

    Je l'espère... et je te souhaite une belle soirée de partages, Gazou.

    Passe une bonne semaine.

    7
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:32

    bonsoir

    tout est calme malgré la radio. Tu m'invites pour la soupe ? Lol

    bonne soirée

    clemp

    8
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:21

    Je le souhaite .Parfois , ces moments de solitude-silence sont nécessaires et reposants. Bonne soirée, bisous Gazou

    9
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 00:38

    Je comprends ton bonheur de ce moment privilégié... Bisous

    10
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 07:46

    Ces moments habités sont précieux...

    Amicalement

    11
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:16

    Il existe plusieurs façons d'écouter.  Celle qui, distraite, retient les faits, les évènements, pour chasser quelques idées sombres ou replacer son savoir dans une conversation et celle qui, attentive, se fait très présente à la vie des autres et du monde à travers les ondes. Cette dernière façon d'écouter n'est pas toujours possible car nous sommes souvent préoccuper par mille autres choses. Mais lorsque l'esprit se libère, l'écoute nous apporte un sentiment de richesse intérieure qui laisse son empreinte. Le besoin de partager se fait alors sentir, comme tu le dis et le fait à travers ton blog.

    Pour Sempé, cela me permettra de le voir différemment. Heureuse de voir que certains enfants malheureux arrivent à se sortir de leur malheur. Ce n'est , hélas, pas le cas de la majorité ! Bonne journée Gazou.

    12
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:17

    Bon, j'ai laissé deux fôtes !

    13
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:22

    J'imagine cette belle paix et ton écoute active qui ont mené à ce bienveillant billet qui nous touche.

    Merci,

    eMmA

    14
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:57

    Ce sont ls petits bonheurs quotidiens qui apportent la plénitude, et cet homme doit savoir apprécier les simples joies qui s'offrent à nous quand on sait faire silence....

    15
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:32

    "la solitude habitée"

    oui si différente de la profonde solitude 

    pas choisie

    supportée

    belle journée 

    16
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:48

    la solitude est précieuse

    le partage aussi

    il nous faut absolument les deux

    17
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:58

    oui c'est notre challenge à tous de faire du beau, de regarder les étoiles, y compris les deux pieds dans la fange...

    douce soirée à toi

    dans ce silence partagé

    18
    Lundi 28 Novembre 2011 à 00:03

    tu parles toujours très bien des autres

    besos

    tilk

    19
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:08

    oui, l'alternance des deux est nécessaire...Bonne semaine, Catherine!

    20
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    souhait

    bisous gazou

    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    comme j'aime ces moments de silence, propice à l'examen attentif des petites ou grandes choses qui grincent, comme j'aime aussi  la sortie du silence par le partage de mes observations

    bises du dimanche gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :