• Belle étoile de Reverdy

    "J'aurai peut-être perdu la clé
    et tout le monde rit
    autour de moi et chacun me montre
    la clé énorme pendue à son cou.
    Je suis le seul à ne rien avoir
    pour entrer quelque part.
    Ils ont tous disparu et les portes closes laissent la rue
    .plus triste.Personne.Je frapperai partout.
    Des injures jaillissent des fenêtres et je m'éloigne.
    Alors ,un peu plus loin que la ville,
    au bord d'une rivière et d'un bois,
    j'ai trouvé une porte.Une simple porte à
    claire-voie et sans serrure.Je me suis mis derrière et,
    sous la nuit qui n'a pas de fenêtre mais de larges rideaux,
    entre la forêt et la rivière qui me protègent,j'ai pu dormir."

    Je ne sais pourquoi,ce poème m'émeut toujours et me plonge dans une rêverie éveillée où la solitude apparente n'est plus ressentie comme une souffrance...Il a su se trouver un abri précaire mais suffisant et il reste relié à tout l'univers.

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2008 à 09:58
    Ça me met dans le même état que toi et me rappelle mes nuits à dormir sous "mon" phare....magique!
    2
    Mardi 30 Septembre 2008 à 10:00
    belle porte que Reverdy et toi, vous nous ouvrez là!
    3
    Mardi 30 Septembre 2008 à 10:26
    Un beau texte qui me "parle bien" sourire) Bonne journée.
    4
    Mardi 30 Septembre 2008 à 10:59
    trouver un toit juste pour dormir c'est un moment magique !! bien à toi . tony
    5
    Mardi 30 Septembre 2008 à 12:47
    Reverdy a écrit des poèmes qui me font aussi beaucoup de bien... je ne sais pas pourquoi non plus. Bonne journée, Gazou.
    6
    Mardi 30 Septembre 2008 à 15:05
    Dormir avec un aussi beau ciel au-dessus de la tête c'est magique.
    7
    Mardi 30 Septembre 2008 à 17:18
    qu'a t on à cacher de vouloir de grosses serrures bises
    8
    Mardi 30 Septembre 2008 à 17:39
    Nous n'avons pas la main assez large pour prendre une clé pleinement Nous autres n'avons pas la force de crocheter les serrures qui nous observent Mais la nuit est douce parfois pour les chiens errants et solitaires
    9
    Mardi 30 Septembre 2008 à 21:09
    C'est joli mais un peu désespérant sur les relations humaines
    10
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 11:07
    Cela ressemble à un rêve qui donnerait des clefs pour ouvrir la porte de sa vie. Les temps des verbes, toute cette incohérence qui pourtant dit beaucoup. Quelle solitude! Comme un grand froid soudain qui frappe.
    11
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    D'énormes clés pour protéger quoi??? Cha rappelle de méchants Chouvenirs, tout cha!!! Préférons Reverdy et Rimbaud: "Petit Pierrot rêveur.. aux poches trouées..."
    12
    Maria-D
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    C'est beau ... oui c'est beau ... ... si nous pouvions jeter les clés ... les serrures et les portes fermées... si nous pouvions...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :