• Axel

    Hier,j'ai commencé la lecture de AXEL de BO Carpelan...C'est le journal fictif  d'une personne réelle,le grand-oncle de l'auteur.Musicologue et ami de Sibélius ,toute sa vie,il a entendu des mélodies dans sa tête mais il n'est pas parvenu àles amener au grand jour et à les partager avec d'autres,il déchirait au petit matin les partitions qu'il avait écrites dans la nuit et il a traîné jusqu'à la fin de sa vie son inaptitude à aller jusqu'au bout de sa création,toujours sur le seuil...à entrevoir des merveilles et à ne pouvoir les faire naître.Il a la trentaine quand il écrit:"quand je serai mort quelqu'un-si ce quelqu'un existe-dira:A-t-il vraiment existé?Et de dessous terre je crierai:Non,il na pas existé!"
    Il se considère comme un raté...On peut estimer que cet homme a été profondément malheureux,pas totalement cependant si l'on se fie à ses dires.Ainsi,il note:
    "La vie quotidienne nous berce dans la croyance qu'il existe une grosse différence entre la joie et le chagrin.Nous ne remarquons pas que la vie,comme la musique,est pleine de menus changements,où en un instant,la joie peut devenir mélancolie,la lumière crépuscule.Un demi-ton suffit et les couleurs changent,les conversations se taisent,la musique entière se transforme.."
    Cela me semble très juste...Une part de moi,sans doute, s'identifie à cet homme...J'ai souvent cette sensation que quelque chose m'a été donné et que je dois le révèler ,le partager,le faire exister...Et je n'y parviens pas...Je reste dans cette insatisfaction mais dans l'espoir tout de même..chaque jour est une nouvelle naissance...L'important n'est-il pas de faire de son mieux et qu'importe le résultat!
    J'aurai dû attendre d'avoir fini la lecture du livre pour en parler plus justement mais je me suis réveillée dans la nuit en pensant à Axel et  j'ai ouvert mon blog.

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2007 à 17:53
    super ce blog, très bons articles et superbes photos c'est la classe !!!
    2
    Lundi 16 Juillet 2007 à 23:34
    Ah oué.
    3
    Mardi 17 Juillet 2007 à 07:56
    merci pour votre commentaire,ça encourage
    4
    Mardi 17 Juillet 2007 à 07:58
    AH oué
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :