• AUtoportrait

       J'aime...Je n'aime pas...Comment savoir?

       J'aime parfois ce que je n'aime pas et parfois je n'aime pas ce que j'aime.


       J'aime ce qui est simple et,pourtant, en moi,c'est un labyrinthe touffu et obscur que je découvre et je ne sais où porter mes pas pour m'établir au point juste où je serai ,moi ,sans masque.
       En moi est un écheveau de laine emmêlé et je ne sais quel fil tirer pour le transformer en une belle pelote bien ronde et bien lisse qui pourra être utilisé pour fabriquer un petit chef d'oeuvre.

       J'aime ce qui ouvre,ce qui va vers le partage et la découverte et,pourtant, en moi,sans cesse me guette la tentation de me dédoubler,pour assister,frileusement,à la rencontre possible mais si pleine de risques.
       J'aime voyager : en moi,un être nomade frétille d'impatience et de curiosité mais la peur irraisonnée de ne plus retrouver les lieux et les êtres qui me sont familiers,la peur de me perdre me font rester sur place et  je me sens prisonnière.

       J'aime la couleur bleue : cette couleur m'apaise,m'exalte,me tonifie,elle offre tant de nuances...Et je la chéris d'autant plus que j'ai mis longtemps à la découvrir comme faisant partie de moi...mais j'ai besoin de couleurs plus éclatantes comme le jaune,le rose et même le rouge...j'ai besoin de toutes les autres.

       J'aime la caresse d'un vent léger,j'aime ce qui est doux,tendre et apaisant , mais je peux aussi aimer la tempête et parfois j'aime ce qui dérange et rappelle que la vie n'est qu'un perpétuel changement.

       J'aime quand le temps s'arrête et nous fait croire à l'éternité...Je n'aime pas quand il file entre les doigts comme dans un sablier...J'écris pour arrêter le temps,pour qu'il ne se perde pas vainement.

      J'aime ne plus avoir peur,goûter le moment qui est là,le respirer,le humer,l'accueillir tel qu'il est et m'en réjouir...Quand je connais ces moments là,c'est un bonheur exquis,un trésor précieux que je savoure au moment où je le vis et longtemps après.
      

       J'aimerais être sans attente et sans inquiètude, simplement ouverte à ce qui vient.

       J'aimerais mourir les yeux ouverts, dans la joie et la lucidité,entourés de ceux que j'aime, et ayant partagé avec eux l'essentiel.

     

    DSC00039.JPG

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:36
    je crois que ce que tu aimes par dessus tout gazou,, c'est LA VIE !
    2
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 11:32
    J'aime ou j'aime pas ? Heu.. moi j'ai beaucoup aimé ce que tu as écris. Un grand merci pour ton passage sur mon blog, et je l'espère rdv en 2008, d'ici là, plein de bonnes choses pour toi. Nanou
    3
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 12:50
    je sais maintenant d'où viennent ces affinités :-) on a beaucoup de choses en commun. merci de nous ouvrir ton coeur.
    4
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 15:46
    ET Tu le montres si bien, ici, que tu aimes le partage.
    5
    Samedi 29 Décembre 2007 à 00:05
    Bonsoir Gazou, Tout en lisant ton texte, je pensais : " Bé, c'est moi qu'elle décrit, c'est de moi qu'elle parle...". Le bleu, les voyages, les angoisses, la fuite éperdue du temps... Tout, en somme. Nos ressemblances sont tellement évidentes et larges au regard de nos différences si minces, si peu nombreuses, que nous pouvons facilement nous reconnaître dans n'importe quelle description humaine. Merci beaucoup pour avoir dépeint un si beau portrait de ma pomme ! Amitiés.
    6
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 05:46
    Nos différences sont aussi évidentes que nos ressemblances,tout dépend de quel côté l'on regarde,Jean-Michel
    7
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 16:33
    Je dirai que tu es un peu double, un peu multiple ... n'est ce pas plus riche ? un peu terre, vierge ou taureau, un peu feu, lion ou sagittaire, un peu air, gémeaux ou balance.... et mourir, un jour sûrement, comme moi et tous les autres - bises
    8
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:26

    Bonjour

    "J'aime, j'aime pas.... exactement ça.... parfois on aime ce que l'on n'aime pas... curieux n'est-ce pas ? un curieux mélange de sentiments.... C'est la réalité de nos coeurs compliqués !!!!

    Sincèrement

    Jean

    9
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:42

    Que serait l’être humain sans contradiction ? Imparfait et non fini, sans doute.

    Dans la contradiction comme dans le doute, se trouve la richesse de l’homme.

    Avec amitié. Loic

    10
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 11:02

    Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas... et c'est humain.

    Aimer, ne pas aimer, tout se mélange parfois, et nous laisse dans un doute qui nous oblige à des choix qui nous font grandir d'abord et avancer ensuite.

     

    Merci pour ces mots, Gazou. Passe une belle journée.

    11
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:02

    Je perds mon regard sur ce paysage de montagne et de plaine car je sais t'y trouver dans toute ton intégralité, tout ce que tu es pour ne pas l'être et n'es pas pour le devenir, pour la curiosité qui est la tienne, pour l'intérêt que tu mets dans tes yeux et pour l'optimisme dont tu es un coeur.

    Douce journée Gazou.

    12
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 18:39

    on est des êtres de contrastes, sans doute faut il experimenter la lumière et l'ombre, pour devenir complet ; et puis on est plus riche d'aimer la tempête et le vent doux, en tout cas cela ne le gêne pas ; bonne soirée

    13
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:34

    et avant de savoir

    si on aime il faut goûter

    bises

    14
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:39

    J'aime , je n'aime pas , mais.... je crois que c'est le choix du moment présent qui guide ou fixe notre désir. C'est bien de se mouler dans la situation qui s'offre à nous à un moment donné.Pourquoi devrait-on n'aimer qu'une seule chose ? Il ne faut pas se torturer mais s'accepter telle que l'on est. Bonne soirée, bisous Gazou

    15
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:26

    Le doute permet de réfléchir et de trouver l'amour.. du moins, je l'espère

    bises

    clem

    16
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 01:53

    Alors je te souhaite tous ces petits bonheurs pour 2011 et plus encore.

    17
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 04:04

    bon réveillon du saut de l'an, nous te souhaitons une année 2011 remplie de joie et de bonheur, une bonne santé

    18
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 13:02

    :) oserais je dire sans vraiment te connaître que je t'aime? ce mot est si galvaudé et pourtant oui j'aime la personne qui transparaît dans ces écrits, ses commentaires, j'aime sa force et ses faiblesses, j'aime sa douceur, sa tendresse, son réalisme, son optimisme

    bonne année 2011 Gazou à toi, aux tiens, à tout ceux que tu aimes

    bisous

    19
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:27

    bonne fin d'année,Liedich, et que cette nouvelle année te soit belle et douce et pleine de trésors à découvrir

    20
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:32

    peu importe les fautes..exprime-toi, sois toi-même, c'est cela l'essentiel!

    Merci pour ton passage Lilian !

    21
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:42

    bonne fin d'année Catherine et que la nouvelle t'apporte le meilleur pour toi !

    22
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:46

    Le doute est nécessaire et salutaire ..mais on ne peut pas toujours douter...il faut bien avancer et choisir..Bonne fin d'année  Clémentine et que la nouvelle te soit douce et savoureuse !

    23
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 18:33

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris là et même si tu termines cet article sur un regard sur la mort, c'est sans doute pour mieux vivre ta vie.
    que l'année 2011 soit à la hauteur de tes souhaits.

    24
    Lundi 3 Janvier 2011 à 19:41

    courageux exercice ma Gazou !!! beaucoup de j'aime qui se faisaient échos dans tes choix de textes ici même sur ce blog

    lorsque tu parles de pelotes de laine et de labyrinthe obscur, j'ai l'impression d'être en moi, sourires

    je ne saurai faire un tel autoportrait, parfois j'ai l'impression d'aimer tout et son contraire...

    belle soirée à toi ma Gazou et merci pour cet AUtoportrait, bisous

    25
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:45

    j'écris pour arrêter le temps...

    c'est très vrai

    peut-être au moins pour en contrôler l'écoulement, pour qu'il ne file pas entre mes doigts, et pour mourir dans la joie et la lucidité,

    en accord avec cette mort....

    c'est très fort.

    26
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38
    Très beau texte qui exprime nos confrontations intérieures. Je prends ces confrontations comme le sel de la vie. Elles nous permettent de rester éveillé, en vigilance, en émoi. Je t'embrasse. Gérard
    27
    Pierron
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    Trés jolie texte ,cela me fait dire cela ,l'amour et la haine sont pour moi une balence à l'interieur de nous méme et chaque information recu ,mai pas toujours comprise la fait valser dotre par se qui nous rend heureux c'est l'impatience ,l'avenir ,le passer .

    Merci pour se trés jolie texte ,et pardon pour les fautes  . lilian .

    28
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    le verbe aimer face à nos creux et petits bonheurs ...

    moi j'aime cette liberté là de pouvoir dire j'aime ou je n'aime pas à tout moment

    bises gazou

    29
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    de la sagesse à taille humaine

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :