• Autichamp (2): Portraits d'un village

    Nous achevons notre visite avec une exposition installée dans la tour de garde du château.

    Joyce van Fenema, peintre et dessinatrice, a fait le portrait de presque tous les habitants du village.

     

    2012sept--Autichamp-013.jpg

     

     

    L'artiste nous dit : "L'idée est née à l'automne 2011...J'ai commencé avec les voisins, puis madame le maire...et pendant huit mois j'ai poursuivi mon boulot."

     

    2012sept--Autichamp-014.jpg

     

     

    "Si on me demande pourquoi je l'ai fait, c'est d'abord parce que j'aime la peinture, les visages. Après, comme tout le monde, j'ai un besoin social, le besoin de connaître les habitants d'alentour. J'ai volé un regard un regard sur les vies privées: des rêves, des soucis, des passions et des joies"

     

    2012sept--Autichamp-015.jpg

     

     

    "Puis ce projet est simplement une illusion d'immortalité, un attachement avec la vie humaine, avec le passé et le futur, avec les morts et ceux à naître."

     

    2012sept--Autichamp-018.jpg

     

    Ainsi l'art peut servir à relier les gens.

     

     

    Je m'absente jusqu'à lundi...peut-être, si j'ai le temps, je programmerai un ou deux articles mais pendant  ces quelques jours je ne pourrai pas vous répondre ni vous lire...A bientôt.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:30

    quel travail, b ravo !

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:54

    Une belle idée que ces portraits... Une image d'un village à un moment donné.

     

    Merci pour ce partage, Gazou.

    J'espère que cette absence est pour le plaisir. Passe une douce fin de semaine. Bisous.

    3
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:52

    Un projet magnifique !

    Bon amusement...

    4
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:02

    A bientôt Gazou...

    5
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:59

    je trouve cette idée géniale de ce peintre. Saisir un regard, immortaliser un instant, et connaitre les gens.... C'est non seulement une qualité humaine que je trouve superbe mais aussi cette passion mis au service de ceux qui l'entourent. Souvent on doute de soi, de son apparence, on dit : non j'ai horreur des photos, mais je prends volontiers la votre si vous voulez, comme refuser de se voir dans un miroir. Mais un tableau n'est pas un miroir qui reflète simplement un visage : il y ajoute son coeur son talent, sa patience et décelle ce petit plus dans le regard....

    merci gazou

    et gros bisous

    régine  

    6
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:52

    J'avais vu un documentaire sur ce sujet à la TV . Bonne soirée Gazou

    7
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 23:01

    C'est un beau projet tous ces portraits. Je te souhaite une belle fin de semaine de plaisir j'espère.

    8
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:58

    c'est une belle idée

    laisser traces

    à bientôt

    9
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:50

    Quelle belle idée ces portraits ! Encore plus vivant que de simples photographies, même belles ! Beaucoup d'humanité dans cette présentation du village, j'adore... Bisous Gazou

    10
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:10

    quelle belle idée! un lien supplémentaire entre les habitants

    11
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 23:27

    de jolis visages

    12
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 08:49

    Cet artiste aime les gens, cela saute aux yeux. Une belle idée.

    Amitiés

    Alain

    13
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:11

    Cette dame a eu une idée formidable, son talent au service des autres, un réel partage pour le plus grand plaisir des visiteurs !

    Bon week-end :-)

    14
    Samedi 22 Septembre 2012 à 14:05
    Hello, merci pour le partage ! @+
    15
    Lundi 24 Septembre 2012 à 03:19
    Bonjour Je te souhaite un très bon début de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    16
    Lundi 24 Septembre 2012 à 07:46

    c'est une superbe idée cette galerie de portrait...

    besos

    tilk

    17
    Lundi 24 Septembre 2012 à 12:54

    Une idée très sympathique, et conviviale !

    Bises Gazou

    18
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:58

    Ce qui me surprend, ce n'est pas qu'une femme ait fait les portraits, mais que les gens aient accepté de se laisser exposer. 

     

    Une initiative qui rapproche les habitants.  Bravo à tous

     

    Christian

     

    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:20

    le portrait de presque tous les habitants du village ... respect, quelle belle idée oui

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :