• Apprendre à voir

    " La beauté est là au-dehors : à l'envers des châtaignes sur les chemins,

    à l'angle d'une fenêtre, sur le fruit sombre des ronces,

    sur la poussière des routes et dans le vert des rivières, partout;

    La beauté, c'est-à-dire la vie. La vie massive et ténue, la vie sans entrailles.

    La vie sans fard...Disposant un nuage dans le ciel, une orange sur l'assiette,

    les peintres éclairent ce qui reste de jour dans le soir,

    inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir,

    et à l'amour de danser. La leçon de peinture est une leçon de bonté;

    l'amour se reconnaît ainsi, dans ce goût du détail, dans ce souci de l'infime,

    dans cet égard pour ce qui nous est confié et que l'avidité d'une prise anéantirait,

    comme un moineau tenu dans un poing trop serré.

    C'est à une fête infinie que nous invitent les plus humbles choses

    - les fruits comme les pierres, les herbes comme les astres

    _ et il nous faut, pour en jouir, apprendre ce toucher immédiat de l'esprit

    dont les peintres ont le privilège."

                    Christian Bobin (le huitième jour de la semaine)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:23
    Edmée De Xhavée

    Que c'est beau... et si simplement dit aussi!

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:18

    Bobin t'aurait-il embobinée ?

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:33

    L'autre jour tu avais posté un texte de Bobin. Lorsque je suis allée à la librairie, je n'ai su m'empêcher d'acheter un de ses livres. Pas déçue du tout. 

    4
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:08

     que je suis contente Carine, si je t'ai donné envie d'acheter et surtout de lire un livre de Christian Bobin...La première fois que je l'ai lu (il y a longtemps) je me suis dit "enfin j'ai trouvé un chez moi"...même quand je ne saisis pas toujours ce qu'il veut dire, je lui fais confiance

    5
    Phildes
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:10

    C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'il est très positif dans ses écrits.

    Je devrai le découvrir un jour. 

    Bon weekend. 

    6
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 23:23
    erato:

    Un très joli texte dit avec des mots simples.Bonne soirée Gazou

    7
    Samedi 30 Novembre 2013 à 06:41

    Je rejoins Bobin dont je suis une fidèle lectrice.

    Merci Gazou pour cet échange

    8
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:29

    Oui, c'est aussi ça la beauté....

    Bon week-end

    Jean

    9
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:47

    bobin un grand auteur, et la beauté se trouve partout le tout est de savoir regarder

    10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:48
    rouergat.

    Bonjour Gazou

    Merci de nous présenter ce beau texte de Christian Bobin que je ne connaissaits pas 

    11
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:34

    La beauté, elle est aussi dans le coeur de celui qui arrive à prendre du recul avec tous les tracas et laideurs du quotidien. Celui qui souffre est bien souvent prisonnier de sa souffrance. A nous de faire en sorte qu'il puisse ouvrir les yeux.

    12
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:55

    La beauté c'est tellement subjectif

    A bientôt

    13
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:26

    "Le très bas", "L'inespérée", "Souveraineté du vide", "Lettres d'or", j'ai lu au moins un demi-douzaine d'ouvrages de Chrisitian Bobin. J'ai, pas loin, sur une étagère, "Une petit robe de fête", que je n'ai pas encore lu. Mais, il faut être dans un état particulier, un peu mélancolique, pour enrer dans son monde. Il n'est pas gai, parfois hermétique, mais si beau à lire !

    14
    Samedi 30 Novembre 2013 à 16:54

    C'est un très beau texte, je ne connais pas cet auteur.

    15
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:28

    Merci pour ce très beau texte qui donne à réfléchir.

    J'y joins ce petit poème :

    Amour

     

    L'amour est là

     

    Partout autour de moi.

     

    L'amour est là

     

    Et je ne le vois pas.

     

     

     

    "Tu n'as pas froid ?"

     

    Ces quelques mots banals,

     

    C'est de l'amour,

     

    Mais je dis :

     

    "C'est normal."

     

     

     

    La table mise,

     

    Le repas préparé,

     

    C’est de l’amour,

     

    Devenu …  déjeuner !

     

     

     

    Jusqu'à tes pleurs,

     

    Tes mots qui m'ont surpris,

     

    C'était d'amour...

     

     

     

    Un jour, j'aurai compris

     

    Ce qui m'attend

     

    D'amour à déchiffrer

     

    Deux pas plus loin

     

    Que le bout de mon nez !

     

     

     

    AG

     

     

     

     

    16
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:08

    Oh ! Merci Alain pour ce délicieux poème si juste dans sa simplicité! Je l'ai tout de suite recopier dans mon carnet ...Pour ne pas l'oublier!

    17
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:10

    Oh zut ! j'ai fait une faute,"je l'ai recopié", ce sera mieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :