• André Fougeron (1913 - 1998)

    André Fougeron est un peintre autodidacte français. Il débute dans la vie comme apprenti dessinateur puis métallurgiste. Il commence à peindre au milieu des années 1930 dans un style figuratif et réaliste. Il participe au groupe des « indélicats » Il adhère au parti communiste en 1939.

     

     Pendant la guerre, tout en continuant d’exposer notamment  en 1943  « Douze peintres d’aujourd’hui ». Il milite dans la résistance. Après la guerre il est élu secrétaire général de l’Union des arts plastiques.

     

    Il tournera le dos aux tendances artistiques de son époque. Il devient le chef de file d’un style néoréaliste  perçu comme proche du réalisme_socialiste. Il peint la chronique de son temps, la vie, l’ouvrier, le prolétaire, le mineur, l’ immigré. Il a peint dans les années 1950 une série « Pays des mines » Ce « peintre officiel» du parti commet en 1953, tout comme Picasso, pour les 70 ans de Staline, une œuvre qui sera très mal accueillie notamment par Aragon. En 1968, il entame  une tournée dans les pays de l’Est. Il a réalisé des toiles, des lithographies, des aquarelles, des dessins, des céramiques.

    .

     

     

        
    Antifasciste, anticolonialiste, ses oeuvres suivent ses idées. Des idées qui le poussent aussi à consacrer une soixantaine de toiles, de dessins et de gravures au rugby, dont il aime l'esprit collectif et les mouvements. L'an dernier, la Piscine de Roubaix a consacré une rétrospective à l'ensemble de l'oeuvre du peintre disparu en 1998. Ses fils perpétuent sa mémoire en essayant d'organiser régulièrement des accrochages dans les musées, comme cette série à la Rochelle. L'un d'eux regrette "On ne l'a jamais jugé en tant que peintre, mais pour sa couleur politique".

     


    L'exposition "André Fougeron et le rugby" est ouverte au public au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu'au 17 août 2015.

     

     le livre d'or pour échanger

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:35

    c'est logique qu'un peintre soit jugé sur sa couleur, mais peut-être pas celle de ses idées politiques.

    Tu sais ce que représente la chaise ? Une chaise électrique ?

    2
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:02

    des tableaux qui seraient bien pour faire de la pub

    3
    liedich
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:42

    Bonjour, j'aime le côté naïf. Quant à la récupération politique, mouais... J'espère que tu vas bien. Douceur du jour.

    4
    Samedi 4 Avril 2015 à 14:38

    Dommage en effet, un peintre c'est avant tout un artiste

    5
    Samedi 4 Avril 2015 à 16:35

    J'aime bien la dame endormie sur la table, par contre le premier tableau ne me parle absolument pas.

    Je n'aime pas les artistes qui mélangent la politique et l'art, cela ne va pas très bien ensemble! C'est comme les torchons et les serviettes;

    6
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:04

    Très intéressant. Merci de m'informer et de me faire connaître ce peintre. Beau, tu nous mets l'eau à la bouche.

    Bonne journée,

    Gigri

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:01
    Le nom me disait quelque chose... certains tableaux aussi.
    Je ne pense pas qu'il faille juger un peintre en fonction de ses opinions politiques... pas plus qu'un autre artiste, car, finalement, ce qui reste, c'est l'oeuvre.

    Merci pour ces tableaux.
    Passe de belles fêtes de Pâques, Gazou.
    Bises.
    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 22:48
    erato:

    C'est dommage qu'un peintre ou un artiste soit jugé d'après ses convictions politiques.

    Le premier tableau me déroute , il y a trop d'éléments disparates.

    Bonne soirée Gazou

    9
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:41

    Je ne connaissais pas. Ce qui m'interpelle, c'est que cet artiste soit autodidacte. Les mains humaines sont des merveilles. 

    10
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:07

    Bonjour,

    On dirait des tableaux dans lesquels il faut chercher un objet insolite.

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:11

    j'ai d'abord eu un haut le coeur devant le militaire armé et tirant sur la foule....Passé ce moment instinctif je me suis approchée pour voir tous les détails de ce tableau, pas étonnante, cette vision du monde, elle reflète ses opinions politiques....C'est donc un tableau militant, qu'on soit pour ou contre ses positions politiques....au final il me parle beaucoup,pour autant il dégage à mes yeux beaucoup d'émotions mais pas d'admiration comme peut en susciter un tableau sur le "BEAU", c'est au delà, genre un manifeste ou un témoignage partial...


    Par contre le deuxième ....me parle aussi beaucoup...des femmes épuisées par une vie sans ouverture....c'est aussi ma subjectivité...évidemment....merci d enous avoir présenté ces tableaux qui ont des choses à dire...

    12
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:19

    Je n'aime pas trop le grand tableau, mais la femme épuisée me touche, et la peinture est convaincante. je chercherai à me documenter sur cet artiste ! Merci Gazou !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :