• A sa fenêtre

    consigne de la petite fabrique d'écriture (allez voir  la photo proposée)

    Que fait-elle à sa fenêtre?
    Pourquoi est elle à moitié nue?
    A-t-elle perdu la tête?
    Ou veut-elle enflammer le premier venu?
    Mais pour attiser qui que ce soit,
    il faudrait dans ses yeux un peu de joie.
    Or,dans ce regard si terne,pas une étincelle
    triste,triste elle est la demoiselle
    et si terriblement absente
    comme habitée par un lourd secret
    qui la rend transparente
    tant il est lourd à porter.
    Elle est tissée d'irréel
    Comment pourrait-on la toucher?
    Et même,en vitrine,à sa fenêtre,
    sa nudité ne permet pas de la dévoiler.

  • Commentaires

    1
    ABC
    Mardi 14 Octobre 2008 à 09:34
    Comme tu l'as bien décrite ! Elle est si présente et si distante !
    2
    Mardi 14 Octobre 2008 à 09:56
    Je ne sais pas , comme toi, écrire toutes ces choses , je fais seulement des photos en essayant de traduire tout ce que je vois de beau. ça ne vaut pas la réalité mais cela évoque pour chacun une petite histoire ...peut- être ?
    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 10:26
    c'est justement ça sa force, même nue, on ne sait rien d'elle! Je n'y avais pas pensé!
    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 12:31
    Bonjour Gazou! Je ne sais pas où est la photo mais je suppose qu'elle a du être prise dans une ville comme Amsterdam. J'ai déménagé mais j'ai toujours mes deux maisons....tu me reconnaîtras...chut! Bises!
    5
    Mardi 14 Octobre 2008 à 13:43
    voui voui ma belle il est en équilibre incertain car à vouloir faire comme tout le monde, il se fatigue très vite et vacille...la fête lui fait tourner la tête, il s'amuse et oublie que son corps ne peut pas suivre...
    6
    Mardi 14 Octobre 2008 à 14:34
    ton overblog mmrde, il me demande de nouveau nom, email, site, etc et ne veux pas se souvenir de moi! j'aime bien, j'aime beaucoup ce que tu as écrit, mais où peut-on regarder l'image?
    7
    Mardi 14 Octobre 2008 à 14:37
    En plus, overblog me dit aussi "je suis responsable de ma contenu et mon adresse sera archivée" comme une menace, maintenant! aie aie! Bien sûr que je suis responsable de mes commentaires, de mes écrits, mes images, faut-il le dire sur ce ton-là? Chère amie, je sais que cela ne vient pas de toi, mais je me hérise lire le texte sous mes commentaires!
    8
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:09
    J'avais vu la photo chez Muad... Mais je dois dire que tu as raison, elle a l'air bien triste cette demoiselle, presque déjà morte. Il n'y a rien à désirer sauf de la voir revivre.
    9
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:10
    Ouais cool, moi j'y arrive pas avec les sujets imposés, mince !
    10
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:50
    Le regard fenêtre sur le monde sur notre monde intime bises
    11
    Mardi 14 Octobre 2008 à 20:03
    Déjà trop loin des autres...
    12
    Mardi 14 Octobre 2008 à 21:14
    Très joli poème. On se demande si ce n'est pas l'auteur du poème qui est l'auteur de la photo :-) ou vice-versa...
    13
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 07:13
    Ou puis-je aller voir la photo! Mais beau poème! Belle journée!
    14
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 07:50
    Je ne vois point la photo mais les mots sont là pour la sugèrer.. Bisous Gazou
    15
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 14:00
    Très beau texte ! Mais si triste !
    16
    Vendredi 17 Octobre 2008 à 14:37
    Ravie de lire ta version Gazou, tout en poésie tu as su aborder cette photo que je trouve vraiment incroyable ;-)))
    17
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:05
    "Triste, triste, est la demoiselle" écris-tu, chère Gazou. La photo et ton interprétation prenante évoquent pour moi la Ballade de Christine de Pisan: "...Seulette m'a mon doux ami laissée .... Seulette suis, sans ami demeurée..."
    18
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:05
    Où est la photo. Je ne comprends pas trop. En tout cas , très bien suggérée. Maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :