• à nos invisibles

     

    Anne Arnaud-peinture horizontale marine-tableau bleu-gris-180X60cm huile sur toile

  •  

     

    "Fallait pas attendre qu'il soit trop tard" : à 84 ans, ils se marient après 40 ans de relation à distance

     

    Par

     

     
    Les deux amoureux se sont mariés le week-end dernier à Marseille [photo d'illustration].Les deux amoureux se sont mariés le week-end dernier à Marseille [photo d'illustration]. © Getty

     

    Yolande et Gérard, 84 ans, se sont mariés à Marseille le week-end dernier. Les deux octogénaires sont tombés amoureux en juin 1983 mais vivaient leur relation à distance, lui à Paris, elle à Marseille. Ils viennent de "régulariser" leur situation, après 40 ans de vie pas commune, au sens propre.

     

    "On s'est regardé dans les yeux, et notre cœur a battu." Quarante ans après, Yolande se souvient de son coup de foudre pour Gérard, lors d'un voyage au Canada. "Il était tellement amoureux. Il m'a dit 'tu viens à Paris, je te paie l'avion'. Peuchère, j'ai pris l'avion !" se souvient l'ancienne cuisinière, serveuse, couturière et agent de la Carmat. "Il m'attendait avec un gros bouquet de fleurs magnifiques." L'amour fou.

    "Depuis quarante ans, on est ensemble", explique Yolande. "Enfin... On se connait !", rectifie-t-elle. Veufs tous les deux, ils ont toutefois décidé de ne pas s'installer dans la même ville. Lui, originaire du Nord, vivait à Paris. Elle, à Marseille. Ils se retrouvaient pour des week-ends, des vacances et des moments libres. Yolande sait combien Gérard est charmant. Coquette, elle reconnait qu'il ne lui refuse jamais rien. "J'ai toujours su qu'il ne fallait pas l'emprisonner", confesse joliment Gérard.

    Mais après quarante ans de fiançailles à distance donc, les deux tourtereaux ont éprouvé le besoin et l'envie de se retrouver. La vie commune, c'est depuis quelques mois seulement, à Marseille. "Comme tous les ménages, il y a parfois un peu d'énervement, surtout de mon côté. Mais à part ça, ca va très bien", admet Gérard, aussitôt repris par Yolande : "On ne s'énerve pas mon canard, tu es stressé, moi je suis cool !" Il rigole.

    "Ça apporte un peu plus de sérénité et de bonheur"

    Les deux octogénaires ont fini par se marier, le week-end dernier. "J'ai dit quand même, il faudrait régulariser tout ça", explique Yolande. Mais pas question pour ces deux catholiques pratiquants de ne passer que devant monsieur le maire, chose faite en juin dernier. "La mairie c'était quelconque", dit Yolande, qui tenait mordicus au mariage religieux : "C'est très solide, nous sommes unis pour la vie jusqu'à notre mort." "Fallait pas attendre qu'il soit trop tard", ajoute Gérard.

    Samedi dernier - elle dans une très belle robe blanche et lui en costume noir nœud papillon - Yolande et Gérard ont renouvelé leur serment devant un prêtre. "J'étais bien dans une émotion forte", raconte Gérard, encore un peu chamboulé, pendant que derrière lui Yolande précise : "Moi j'étais dans la joie et l'amour !" "Ça apporte un peu plus de sérénité et de bonheur", renchérit Gérard, l'ancien typographe du Figaro. "Nous sommes heureux encore plus qu'avant" s'émeut Yolande.

    Le mariage était prévu pour les 80 ans des deux amoureux, mais le Covid est passé par là et a repoussé le projet. Mais samedi "on a voulu se marier comme des jeunes, faire la fête, avec nos proches". Soixante convives dans leurs âges, des frères, sœurs, nièces, amis, amies. En fin de semaine, ils s'envolent en voyage de noces vers le Monténégro et la Croatie.

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    Le secret du bonheur selon Richard Geere :
     
    "Il existe un exercice puissant, assez simple, que j'ai commencé à utiliser il y a de nombreuses années.
    Lorsque sur mon chemin, je rencontre soit une personne ou un animal ou même un insecte, la première pensée qui me vient est: «Je vous souhaite le bonheur" " Je te souhaite du bonheur ."
    Cela change complètement ce qui se passe entre vous et cette personne.
    Je dis cela par expérience personnelle.
    Quand vous rencontrez un ennemi, quand vous vous trouvez face à une situation difficile inattendue ..cela est difficile, très difficile .
    Et à ce stade, ... Vous voyez comment cette émotion négative apparait , et avant qu'elle n'envahisse votre être entier, vous avez le temps de la changer ... Vous verrez les choses telles qu'elles sont, quelqu'un dans l'ignorance, la colère ..... mais pas vous !
    Laissez l'amour transformer votre vis à vis
    "JE TE SOUHAITE DU BONHEUR!"
    Essayez et vous verrez combien tout ce qui va changer dans votre vie. "
    Richard Gere

     


    15 commentaires
  • Ils auraient pu se rencontrer

    Ils auraient dû

    Ce fut une occasion manquée

     

    Il eut fallu

    un peu de spontanéité

    simplement un peu de spontanéité

    et savoir écouter son désir et avoir l'audace de le suivre

    sans s'inquiéter du pourquoi

    et du comment

    sans se poser de questions

    suivre son désir seulement

     

    Chacun, au fond de lui, savait

    que l'autre avait quelque chose à lui dire

    quelque chose à lui apprendre

    quelque chose d'essentiel

     

    Mais ils n'ont pas su saisir l'occasion

    La timidité, la pudeur les ont retenus

    Ils n'ont pas osé croire à  leurs morts

    leurs morts qui voulaient parler à travers eux

    et ils se sont tus, les morts

    Jusques à quand devront-ils se taire?


    18 commentaires
  • Télécharger « VIDEO-2019-01-24-13-28-0421(2).mp4 »

    Tbilissi est la capitale de la Géorgie, près de la Russie. Il y a deux statues qui, tous les soirs à 19 h, deviennent une statue unique. L'une des plus GRANDES merveilles de l'ingénierie.Tbilissi est la capitale de la Géorgie, près de la Russie. Il y a deux statues qui, tous les soirs à 19 h, deviennent une statue unique. L'une des plus GRANDES merveilles de l'ingénierie.


    11 commentaires
  •   " C'est le deuil qui m'a mise en marche.  Qui m'a appelée à la vigilance. Surtout ne pas regarder en arrière comme la femme de Lot, par crainte de "devenir une colonne de sel", d'être figée dans un passé sans fin. Toujours aller de l'avant, ne pas s'arrêter en chemin : telle est la sagesse de vie Que m'ont apprise ce bord de mer, ses calmes et ses tempêtes.Lorsque la montagne, si escarpée soit-elle, se^résente sous nos pas, il nous faut faire le deuil de toutes les plaines, de toutes les mers que nous avons traversées.  Il nous faut prendre notre courage à deux mains et trouver le souffle pour gravir la  montée.  De même lorsque nous dans le ravin de la mort, il nous faut remonter la pente, si abrupte soit-elle, pour remonter à la  lumière. Qui ne suit pas cette sagesse de vie laisse le mal etla faute arrêter son chemin. Il fige le. destin, prend le risque d'emmurer son coeur  , d'être transformé en colonne de sel. Car qui s'arrête en route ne sait plus pardonner, aller au-delà de la faute ou du faux-pas. Marcher, aller de l'avant, c'est au contraire laisser la vie aller son chemin. Laisser l'Esprit souffler et il souffle où il veut."

                              Charlotte Jousseaume ( Le silence est ma joie)

     

    En marche mais accepter ce qui vient...Il est  des moments  où l'on se sent anéanti, se dire que ce n'est qu'un passage, qu'il faut parfois faire des pauses, des petites pauses...Que ces petites pauses sont nécessaires à la  marche


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique