• A la terrasse

    Elle est seule à la terrasse d 'un café.
    Vous pensez : tiens, elle attend quelqu'un?
    Eh bien ! détrompez-vous, elle n'attend personne.
    "Seule, je suis, et seulette veux être"
    sans seigneur ni maître,
    libre de mon temps, de mes actes, de mes pensées;

    Elle est seule à sa table
    et contemple d'un regard serein
    les passants.
    Rien ni personne ne peut lui ôter
    cette quiètude qui l'enveloppe
    quand elle songe au cours fougueux et tranquille
    qu'elle a su imprimer à sa vie;
    Ce qu'elle fait et ce qu'elle pense
    vient de son propre cru.
    Elle ne subit aucune pression, aucune influence.

    Pourtant, elle eut une mère dévouée
    toujours prête à se sacrifier
    pour les uns et pour les autres.

    Justement,c'est pour s'opposer à un modèle aussi pesant
    qu'elle a choisi de privilégier sa liberté et son indépendance.

    Certes, si elle avait vu sa mère
    souriante et pleine de compassion,
    si elle l'avait sentie épanouie
    dans cette vie de sacrifice !

    Mais il n'en était rien.
    Il lui semblait que le meilleur du coeur de sa mère
    avait été étouffé par ses dons incessants et obligatoires,
    que le meilleur d'elle était resté enfoui
    et qu'elle était morte avant même d'être née.

    Et cela lui était une souffrance insupportable.
    Elle était seule à, pouvoir redonner vie à sa mère
    en affirmant ce qu'elle était,elle , sa fille.
    Voilà à quoi songeait cette jeune femme
    assise seule à la terrasse d'un café.

    Parfois, quand même, quand elle voyait deux êtres
    fort épris l'un de l'autre
    ou une maman  avec ses enfants
    ou toute autre personne veillant sur une autre,
    elle se disait  qu'il pouvait y avoir de la joie à se dévouer
    mais le temps pour elle n'était pas encore venu...
    Seule une joie assez forte la sortirait de sa bienheureuse solitude.
    Ce moment viendrait, elle le savait.
    Et pour le moment, elle était bien
    assise seule à la terrasse d'un café.

                                                          (pour la petite fabrique d'écriture)


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2009 à 08:22
    Dès la première ligne je revoyais la photo d'Azalaïs, ton texte est remarquablement bien mené merci Gazou pour cette agréable lecture. Bonne journée
    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:26
    j'adore ça aussi, être seul à une table et regarder le temps qui passe! chris
    3
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:47
    L'image n'est pas si loin, je l'ai vue et revue ici ou là, mais tu as traité le sujet avec beaucoup de délicatesse.

    Bravo, Gazou. C'est un très beau texte.
    4
    Samedi 9 Mai 2009 à 10:55
    elle a bien raison. Etre seule, ne veut pas dire solitude.. bel article. J'aime..
    clem
    5
    Samedi 9 Mai 2009 à 14:57
    Que de choses, que de destins en ces mots...
    6
    Samedi 9 Mai 2009 à 15:02
    ¨ô combien vrai, savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres!
    7
    Samedi 9 Mai 2009 à 16:55
    Oui, la solitude peut être heureuse et temps de réflexion. Oui, il faut parfois savoir attendre.
    8
    Samedi 9 Mai 2009 à 17:18
    Tu as bien relevé le défi, c'est un très beau texte, profond et agréable à lire.
    9
    Samedi 9 Mai 2009 à 17:19
    solitude volontaire...
    besos
    tilk
    10
    Samedi 9 Mai 2009 à 17:32
    Des mots qui font mouche.
    11
    Samedi 9 Mai 2009 à 18:38
    Ce texte est très beau et m'a touché.
    Bisous Gazou, tu écris vraiment bien.
    12
    Samedi 9 Mai 2009 à 23:57
    Bel article. Faire la différence avec la vie de ses parents et jouïr de sa vie. Mais est-ce bien ce qu'elle désirait
    13
    Dimanche 10 Mai 2009 à 03:58
    Comme toi, j'apprécie ses moments où l'on peut se poser, laisser aller ses pensées, se délasser!
    Mes parents ont eu une vie trés difficile, leur récit peut en être insupportable!J'ai un pincement au coeur quand je pense au bonheur qu'ils éprouvaient lorsque pour la fête de St Affrique, je les emmenais à la terrase du cafédu Jardin
    voir le défilé des chars et fanfares!Bon, c'est vrai,leurs amis nous retrouvaient assez vite pour boire un verre,et c'était des heures débordantes d'amitié,de bonheur de se retrouver! Mon papa n'est plus de ce monde, ma maman âgée de quatre-vingt six ans est souffrante et ne sort plus de sa maison!
    Aussi, regarder défiler le corso fleuri n'a plus du tout l'attrait de ses années là.
    C'est à quoi je pense parfois assise à la terrasse d'un café..
    14
    Dimanche 10 Mai 2009 à 08:01
    je pense que je ne suis pasle seul mais c'est vrai il m'est arrivé qu'assis à une terrasse ou sur un banc de jardin public je regardais les gens passés et me demandait quel etait l'univers de ces derniers en regardant leurs visages tantôt gais, tantôt tristes , leurs demarches.... etc..
    bon dimanche
    15
    Dimanche 10 Mai 2009 à 11:52
    Pour moi ce sont généralement les samedi matin, qui m'offrent ce luxe d'être à une table d'un seul avec mes journaux.
    16
    Dimanche 10 Mai 2009 à 14:19
    Il y a beaucoup d'amour dans cette solitude, et je retrouve de ma mère en moi.
    Souvenirs étranges et doux.
    17
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:09
    oh combien ce texte me parle...cette solitude choisis est bien constructive ! je souhaiterais ce soir aller à la terrasse de ce café la rejoindre, m'installer à la table d'à côté. bises
    18
    Lundi 11 Mai 2009 à 01:03
    Un joli texte optimiste.
    19
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:59
    Tu m'as bien eu Gazou. Je ne savais pas qu'aujourd'hui j'étais aussi fragile. j'ai été touché par tes mots qui ont réveillé la "fille" qui est en moi.Soudainement j'ai vu ma mère et étrangement cela m'a rendu très triste.
    J'ai eu envie de parler à mes parents, leur dire leur dévouement et leur abnégation, les distraire de leur mort, leur dire comme la vie a changé, les amener sur une terrasse de bistrot, prendre un verre tranquille....
    Bon je vais de ce pas quitter mon P. d'ordi, et me propulser vers les autres. Bisous. maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :