• Afficher l'image d'origine
    Né en 1942 à Neuilly sur Seine

    il a fait les

    Beaux Arts de Caen

    Sociétaire du Salon d'Automne
    Lauréat de la fondation Taylor
    Vit et travaille à Clichy la Garenne (92) France
    Expose régulièrement en galeries :
    • Corinne Lemonnier (Le Havre)
    • Rauscher (Strasbourg)
    • Catherine Lapeyrière (Périgueux)
    • Nolan Rankin (Houston)
    • Kamp (Chicago)
    • Horizon (Hermance / Genève)
    • Yantar (Haarlem)
    • Jamault (Versailles)

    Michel SARAZIN. Terasse à la tour eiffel

     

     

     

     

    " Seule compte pour moi l’évocation d’un univers sensuel par sa matière, sa couleur et son esprit »

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • La récidive en question

     

     

     

    L'autre soir, dans notre village, un documentaire très intéressant nous a été proposé.

    Patrick Viron, le réalisateur, était là avec la responsable du service insertion de la nouvelle prison de Valence.

    Le but de cette réalisation  est de permettre aux prisonniers de retrouver confiance en eux  et en leur capacité de vivre dignement, alors que leur séjour en prison leur fait souvent croire  qu'ils sont incapables de s'assumer.

    Au cours de trois années de tournage, avec le réalisateur, les détenus vont inviter le personnel des prisons, les magistrats à s'exprimer sur leur vision  de "la récidive"...Ils se montrent avec un autre visage, d'autres capacités....

    Pour mettre fin aux  récidives successives, le problème majeur reste l'accompagnement du détenu avant et après sa libération. Une image parlante a été celle où l'on voit un ancien détenu partir seul avec son sac vers un avenir incertain...Seul,  sans travail, sans logement,que peut-il faire?

    Après la projection du film, un débat a eu lieu qui a permis de comprendre un peu mieux les efforts faits par le personnel pénitentiaire pour éviter l'isolement de l'ancien détenu à sa sortie.


    8 commentaires
  • Au hasard, j'ai pris un livre à la médiathèque.

    Je connaissais un peu l'auteur pour avoir lu parfois un de ses poèmes.

    Ecrivain d'origine libanaise, elle vit en France depuis 1974 et elle a écrit une vingtaine de romans et autant de recueils de poèmes.

    Dès la première page, je suis séduite par l'étrangeté de la situation;

    C'est une histoire possible bien qu'improbable...Je ne doute pas un instant de la véracité des personnages.

    Une très jeune femme rencontre un homme bien plus âgé. Il est veuf, il veut l'épouser.  Elle accepte. Qu'elle soit là ou ailleurs, peu importe.

    Quelque temps après, elle apprend qu'elle a une leucémie et quelques mois à vivre seulement, on ne peut rien faire pour la guérir....Elle est toujours fatiguée et passe son temps sur la terrasse, allongée dans la chaise longue.

    Jusqu'au jour où un cheval fou se jette sur la barrrière du jardin et la défonce...

    Le choc est brutal...Elle se lève et décide aussi brutalement de partir ... sans savoir où...

    Elle prend le bus, descend au terminus après des heures de voyage...Un indien  descend en même temps qu'elle et l'emmène à son village :Sept huttes dressées contre le flanc de la montagne...Il lui prépare une natte dans le seul bâtiment en dur  qui est dans ce lieu...Au matin, quand elle se réveille, elle aperçoit au dehors des yeux d'enfant qui la guettent et elle comprend que l'indien l'a présentée comme "la maestra" et l'on attend d'elle qu'elle apprenne à lire aux enfants...Et elle accepte...

    Si la suite vous intéressse, lisez le livre....

    Moi, j'ai bien envie de lire les autres livres de cette grande dame.

     


    5 commentaires
  • Le psychanalyste québécois Guy Corneau explique : « j’ai été touché régulièrement et de plus en plus gravement par la maladie. La maladie est une compagne fidèle qui m’a permis à chaque fois de goûter à la richesse et à la simplicité de la vie et m’a permis d’intensifier mon rapport avec la vie »

     

    Je lis ces lignes de Guy Corneau et je me dis que j'ai encore du chemin à faire pour pouvoir en dire autant et accepter tout ce qui survient dans ma vie comme autant d'expériences qui peuvent devenir positives, si on le veut bien...

    Mais nous progressons chaque jour, du moins je l'espère... alors goûtons " à la richesse et à la simplicité de la vie"...Guy Corneau sait de quoi il parle....Il nous faut croire que chaque épreuve peut nous grandir


    16 commentaires