•    Il se trouve dans dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile de Villeurbanne avec ses cinq enfants et sa femme...Il est kurde, il vient de Syrie..Il n'a jamais pu aller à l'école...Sans droits civils et sans pièce d'identité, il n'a jamais pu espérer  un emploi public et à douze ans il a été  victime de brûlures profondes...Il ne fait pas bon être kurde  par là-bas...Il s'est endetté pour payer le voyage et arriver en France avec les siens ..Mais leur vie était en danger...Ils étaient obligés de partir...

    Il veut faire le maximum pour s'intégrer et espère que ses enfants pourront grandir avec un certificat de nationalité et choisir leur vie et faire de longues études...Lui a l'opportunité d' apprendre à lire et à écrire et de s'initier à la langue française.

    C'est dans le journal" La Croix" que je lis l'histoire de cet homme.

    Et cela me réjouit de penser que le journal ne nous apporte pas que des mauvaises nouvelles.

     

     

     


    9 commentaires
  • " Je pensais que les livres étaient une source de savoir. Je ne savais pas encore qu'ils parlaient d'autre chose. Que certains n'étaient pas des livres mais de purs moments d'émotion qui vous élevaient vers les cimes. J'éprouvai une espèce de frayeur terrible en refermant l'ATTRAPE-COEURS.

    Je me mis à trembler en pensant que j'aurai pu  ne jamais connaître une telle expérience.Je le relus aussitôt une seconde fois pour m'assurer que je n'avais pas rêvé.

     "Les sources d'émerveillement sont inépuisables, ici-bas. toute la laideur, toute la puanteur accumulées n'y peuvent rien : la lumière continue de gicler par le moindre interstice.  et si l'on en doute, il y a deux moyens de s'en persuader : Le Tao-tê-king et Richard Brautigan.  Comme tous les grands désespérés, Brautigan est capable de la plus grande drôlerie, des plus purs élans d'optimisme....L'idée que les choses les plus sérieuses du monde - l'amour, la littérature, soi-même - sont également les plus comiques, cette idée simple, claire et juste, Brautigan en a extrait tout le jus, il en a exploité la moindre facette.

    Pour lui, n'est vraiment drôle que ce qui est profond, comme ne sont légères que les choses qui ont une âme."                                    Philippe Djian

     

    Dans ce livre "ARDOISE", Philippe Djian explique comment il a découvert la littérature à 18 ans en lisant l'Attrape-coeurs de Salinger et comment il a su alors que c'était cela qu'il voulait faire, qu'il devait faire et il nous parle des quelques auteurs qui ont bouleversé sa vie...

    Je me demande à mon tour quels sont les auteurs qui ont vraiment compté pour moi, mais je ne peux quand même pas dire qu'ils ont bouleversé ma vie...Il y eut Bernanos, Mauriac, Anaïs Nin, Marie Noël, Pablo Neruda, Michaux,Hermann Hesse, Bobin, Juliet ,Etty Hillesum , Christiane Singer...et j'en oublie sans doute

    je remercie Mammazerty qui, par son article  sur Bram Van Velde raconté par Djian, m'a donné envie de connaître cet auteur que je ne connaissais que de nom.

    Et vous, y a-t-il des livres qui ont compté pour vous?


    9 commentaires
  • " Tous les jours repartir.

    Effacer la veille, réécrire l'aujourd'hui.

    Comme une ardoise magique de l'enfance...

    Se débarrasser des choses qui alourdissent, quitter l'esprit de pesanteur et avancer, léger, transparent, devenir de plus en plus neuf, au fur et à mesure des années qui passent. Echapper au temps ! C'est un rêve, mais grâce au yoga, c'est - ne serait-ce qu'un peu - une réalité."

                              Philippe Filliot (Le yoga comme art de soi)

     

    J'ai aimé ce petit livre découvert par hasard...

    il y a des matins où l'on se sent tout neuf et prêt à recommencer  une belle calligraphie sur l'ardoise magique de la nouvelle journée qui commence et il est d'autres matins où, dès le réveil, tout semble pesant et inutile...et c'est normal, le ciel au-dessus de notre tête est toujours changeant...Pour certains, le yoga sera la voie qui leur permettra de s'avancer plus joyeux et plus léger sur le chemin de la vie et pour d'autres, ce sera peut-être autre chose qui les soutiendra...Peu importe...A chacun de trouver sa voie...Nous sommes  différents...et pourtant si semblables


    7 commentaires
  •  cette information m'a été envoyée par mail ces jours-ci et cela est tellement choquant que je vous la communique, nous n'avons pas le droit de rester dans l'ignorance de  ce qui se passe chez nous

    12000 euros requis contre un curé qui héberge des sans-papiers

    http://www...metronews.fr/lyon/saint-etienne-12-000-euros-requis-contre-un-cure-qui-heberge-des-sans-papiers/mnfk!aNsNIyw2RQQ3M/

    Mis à jour : 11-06-2014 17:57

    - Créé : 11-06-2014 16:14

    JUSTICE – Le père Gérard Riffard accueille depuis plusieurs mois une cinquantaine de sans-abri dans sa paroisse. Et ce dépit d'un arrêté municipal qui met en avant les problèmes de sécurité.

     

     

    Le père Riffard héberge des demandeurs d'asile africains. Photo : Capture d'écran France 3

    Un prêtre convoqué au tribunal de police, ce n'est pas si courant. Pourtant, ce mercredi matin, le père Gérard Riffard, de l'église Sainte-Claire-de-Montraynaud, à Saint-Etienne (Loire), a été entendu à la barre durant une heure. Il lui est reproché d'accueillir au sein de sa paroisse une cinquantaine de demandeurs d'asile africains, dont douze enfants, et ce malgré un arrêté municipal qui met en avant les problèmes de sécurité (manque de sorties de secours, de détecteurs d'alarme ou de fumée…).

    "De l'argent, il n'en a pas !"

    "On se contente de mettre à l'abri des gens qui sont laissés dehors pour la nuit. On ne vit pas à la rue, surtout quand il y a des enfants. Où sont-ils le plus en sécurité, dans notre local ou dans la rue ?", se demande l'homme d'église, âgé de 70 ans et qui a bénéficié ce mercredi matin de la présence d'environ 150 personnes venues le soutenir.

    Au terme de l'audience, le tribunal a requis 239 jours d'amende à 50 euros à l'encontre du curé, soit près de 12 000 euros. "Ce qui m'importe, ce n'est pas le montant, a réagi son avocate, Me Chantal Jullien, jointe par metronews. Le problème, c'est le principe. Je ne suis pas sûre que payer cette somme résoudra le problème des sans-abri. Et de toute façon, de l'argent, il n'en a pas !" Le jugement a été mis en délibéré au 10 septembre.

    Pierre-Alexandre Bevand


    __________________________________________________________________________________________

     

    Un message de Odile Schwertz-Favrat, de l'ASTI, du 12 juin 2014

      

    Nous devrions, me semble-t-il, transmettre une protestation régionale et nationale contre cette nouvelle atteinte aux droits humains qui est non seulement inique mi qui confine à l'absurde quand on sait l'incurie des pouvoirs publics à mettre en oeuvre  le droit à un logement décent pour toutes et pour tous !

    Pour assoc. "Mêmes droits pour toutes et pour tous"

    Odile Schwertz-Favrat
    Tél : 06 13 07 74 76


    ___________________________________________________________________________________________________
    Un message de Rémi Causse
     


    Sans doute trouverons nous un moyen d'ajouter nos voix à la protestation qui s'impose après une telle réquisition contre un défenseur des droits humains.

    En attendant je vous mets ce lien à disposition, il arrive sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme, vous y trouverez une pétition pour modifier notre politique "d'accueil" et d'hébergement des demandeurs d'asile.

    http://www.ldh-france.org/ASSEZ-Petition-pour-un-accueil.html

      

      

      

      

      





    12 commentaires
  •  

    Ce n'est pas d'une peinture que je vous parle aujourd'hui mais d'une sculpture

    récemment installée  dans le square de la gare de la petite ville de Crest

    proche de notre village.

    L'auteur en est Bruno Catalano qui a longtemps habité Marseille et qui, depuis trois ans , demeure à Crest

     

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XtdGfPIZChU

     

    .Le Tableau du Samedi


    14 commentaires