• V

    IMAGE : Carte Journée de la Gentillesse

     

    Voilà le mail de CYBERCARTES que j'ai reçu ce matin

    et comme je partage tout à fait ce qui est dit ici, j'ai eu envie de vous l'envoyer...

    si vous l'avez reçu vous aussi, excusez-moi, mais s'imprégner de ces pensées ne peut être que bénéfique...

    Bonne journée à tous

     

    Un hommage aux bienveillants

    Le 13 novembre, c’est la Journée de la Gentillesse. Et si vous êtes du genre à sourire aux autres, à laisser passer les personnes pressées dans la file du supermarché, à répondre « de rien » lorsqu’on vous remercie, à écouter et à conseiller vos amis quand ils ont besoin de vous ou à rendre service à votre voisine du dessus… Vous faites partie des gentils, soyez-en fier !

    Une vraie force

    Contrairement aux idées répandues, les gentils ne sont pas idiots, ni naïfs. Dans un monde où la méchanceté et la rigidité sont associés à la réussite, il est parfois dur de dissocier le Gentil de la bonne poire excessivement crédule. Mais, bien au contraire, la gentillesse représente une vraie finesse d’esprit.

    Les plus grands écrivains l’ont même écrit :
    « La gentillesse est une qualité de l’intelligence », Voltaire
    « La gentillesse est la noblesse de l’intelligence », Weber
    « Seuls les gens intelligents sont gentils », Sartre

     

    Contrairement au « Méchant » (qui écrase son prochain pour se protéger et être moins vulnérable) le « Gentil » prend pertinemment le risque de se faire abuser dans le but unique de se préoccuper du bien être des autres : c’est une véritable grandeur d’esprit. Bien sûr, la gentillesse ne doit pas être confondue avec le sacrifice permanent, dont certaines personnes pourrait abuser. Mais arrêtons aussi de croire que l’Autre est un ennemi qui cherche toujours à nous nuire !

    La récompense des gentils ? Le bonheur, pardi !

    Toutes les études le disent, le fait d’être gentil au quotidien est une source de bien-être, de sérénité et permet de perpétuer la bonne humeur. Alors que la méfiance et l’agressivité apportent un sentiment d’isolement, d’angoisse et de stress, la gentillesse apporte une réelle touche d’optimisme à la vie. De plus, il paraît qu’être gentil est bénéfique pour la santé. D’après l’étude « Granting forgiveness or harboring grudges », publiée dans le Psychological Science en 2001, les émotions positives et l’état d’empathie génèrent une poussée de sérotonine (neurotransmetteur indispensable au bien-être psychique) alors que les émotions négatives et le ressentiment élèvent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

    Attention, on dit que la gentillesse est… contagieuse ! Mais qui ne rêverait pas d’une épidémie mondiale de bonheur ?


    15 commentaires
  • A l'île des âmes perdues

    Chacun cherche son chemin

    Mais il n'y a nulle trace

    Chacun de nos pas s'efface

    Se retrouver est trop hardu

    Et au petit matin

    Roule, roule mon chagrin

    Chacun tourne en rond

    Chacun erre éperdu

    Et cherche, cherche en vain

    Où sont les potimarrons

    Les petits pois ronds

    Potiche boniche

    Greluche baudruche

    Tant va-t-à l'eau

    Qu'à la fin la cruche se casse

        Et trépasse.


    12 commentaires
  •  

     http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ChT2Nfoz20g#t=5

     Ce fut une agréable soirée.

    C'est un voisin qui nous a parlé de ce groupe. Lui les avait déjà vus en duo mais cette fois-ci, ils étaient accompagnés  

    de deux autres musiciens.

    Et toute la soirée, ils nous ont entraînés dans leur  rythme, leur joie de vivre et leur humour et petits et grands, jeunes et vieux, nous nous sommes laissés emporter dans leurs histoire un peu folles et totalement atypiques.

    En sortant, tout le monde était content, le coeur dansant, l'âme légère, un sourire à l'intérieur.

     

     

    Voici ce que nous en dit Vikipédia

    Originaire de Roanne, Axel et Sophie se rencontrent en 1996 à la fac, et se retrouvent pour chanter de la chanson française (Jacques Brel, Barbara) mais aussi les Beatles, ou Mano Solo. Ce duo est construit sur une base guitare et voix.

    Ils montent régulièrement sur scène au Théâtre de Poche à Saint-Etienne, reprendre ce répertoire, jusqu’au jour où ils commencent à écrire leurs textes, leurs musiques et à les présenter.

    Le duo alterne les chansons populaires et les chansons à textes. Il enrichit cette petite formation par des sons placés en direct. La musique est ainsi très variée et d'une couleur "bon enfant". Piano, chant, accordéon, mélodica, métallophone, wood-block, kazoo, percussions ou babioles... viennent ponctuer adroitement la ligne de texte.

    En 1998 sort Pantin, une cassette, comme le pantin créé par un ami dessinateur qui restera leur signature graphique sur les albums à venir. Ensuite, ils sortent deux albums auto-produits (Et hep ! en 2000 puis Bric-à-brac en 2002), puis un premier cd national en 2004 (Pareil!) qui est une compilation de titres des deux premiers albums réenregistrés pour l’occasion et quelques nouveaux titres.

    Le 26 février 2006 sort Crac !.

    En avril 2008, le duo publie Deux, trois, trucs, un album enregistré au studio du Chanay sous la direction de Kent et Lionel Duchaussoy.

    À cette même époque, Axel fonde le groupe "Mato"2 avec Ulrich et Stephan du groupe Ektor et Romain du groupe Haunted Candy Shop.

    Pour fêter leurs 10 ans les Tit' Nassels, sortent le lundi 16 février 2009 un album rétrospectif s'intitulant Pêle-mêle.

    Axl et Sophie travaillent avec le même illustrateur depuis leurs débuts. Il s’agit d’Aurélien Durier qui est également un ami de tous les jours. Le coup de cœur s’est produit dès le début : une affiche présentant des pantins avec des boutons de vêtements et des cicatrices. À présent, Aurélien s’occupe de toutes les pochettes d’album et des posters. Selon les mots d'Axl, "Il cerne assez bien nos textes et notre univers et a réussi à trouver le bon univers visuel"3

     

    C'est de la chanson française

    C'est du bonheur, du rythme, de l'humour.

    C'est original.

    C'est la vie qui prend un air de fête

    C'est la vie qui devient fête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Tit’ Nassels en concert »

    Le duo atypique de la scène française que forment Sophie et Axel depuis maintenant 15 ans, avec plus de 700 concerts derrière eux, risque de surprendre les aficionados et séduire les curieux.

    En effet, pour cet album aux arrangements riches et surprenants, ils se sont entourés de pas moins de 9 musiciens tous plus talentueux les uns que les autres…Soyons fous ! (ndlr)

    Afin d’adapter leurs nouvelles chansons à la scène, les deux complices qui utilisent déjà au maximum leurs 2 pieds et 2 mains respectifs, ont eu l’envie, non pas de se faire greffer des membres supplémentaires, mais d’être accompagnés par un batteur et un bassiste:

    David Granier et Romain Garcia.

    Plus qu’une simple rencontre musicale, c’est bien une famille qui s’agrandit, un nouveau virage que prend le groupe.


    8 commentaires
    • 20100902_02092010_31.JPG

       

       

       

      On l'a nommé le peintre des âmes discrètes ou encore le peintre des vies qui sommeillent...

      Et je trouve que cela lui convient bien...Il excelle  à déceler la beauté de ces êtres tranquilles et sans histoire.

      Il capte leur regard, en dévoile la profondeur. Il nous apprend à voir  au-delà des apparences et tous ces personnages sont souvent animés d'une vie intense qu'il faut savoir deviner

      20100902_02092010_37.JPG

      Il est le peintre de l'enfance. Ses neveux et nièces lui servent de modèle...Et il fait aussi de nombreux portraits de commande

       

      20100902_02092010_38.JPG

       

      François Guiguet  est né à Corbelin en Isère. Il était le cinquième enfant d'une famille de douze..Son père était menuisier et il a commencé à apprendre ce métier mais le docteur de famille remarque ses dessins, demande à ce qu'ils soient montrés à Auguste Ravier , peintre de renom habitant  Morestel,une commune voisine.

      Ce dernier devient son professeur pendant trois ans , puis il le dirige vers les beaux Arts de Lyon, puis  vers ceux de Paris...Il y fera sa première exposition à l'âge de 25 ans

      Il se lie d'amitié avec Puvis de Chavannes, avec Degas...

      Dans la petite ville où il est né et où il est mort , il y a un musée qui lui est consacré dans la chapelle de l' Ancien Prieuré

       

      20100902_02092010_32.JPG


    17 commentaires
  • Encore un texte ancien venu  je ne sais comment et retrouvé aujourd'hui je ne sais pourquoi...

    Je crois que le mot "rayure" était l'unique consigne

     

    Rayure

    Zébrure

    Turelure

    Nous coucherons sur la dure

    Braves petits héros et joyeux matelots.

     

    Ma vie tout entière n'est qu'une longue rayure,

    longue, longue infiniment,

    une rayure qui se torture

    et perdure le long des dédales d'un  labyrinthe obsolète.

     

    Ma vie s'achèvera-t-elle un jour

    lors d'une nuit fugitive,

    à l'île des âmes perdues ?

    Non, ce ne sera qu'une halte

    pour pouvoir capter dans un immense filet

    tous ceux qui s'y sont égarés

    et qui rêvent de s'élever...

     

    Rayure, divine rayure,

    prolonge-toi à l'infini.

    Nul ne peut s'égarer dans des mares opaques.

    S'il suit ton ombre filiforme,

    il s'élève et s'allège de jour en jour.

     

    Légers, de plus en plus légers,

    suivons notre envol.

     

     

     

     


    10 commentaires