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    "Vernissage.

    Les toiles dorment dans leur lumière.

    On y jette un coup d'oeil, on ne peut pas les contempler.

    Contemplation est une ascèse, il faut s'y astreindre.

    C'est la seule façon de se nourrir, d'un paysage comme d'une peinture.

    Retirement. Contemplation. Absorption."

     

                                        Pierre-Albert Jourdan


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  • L'artiste Marcela (1910) par Kichner

     

    Hier, je suis allée voir l'exposition "Die Brücke" au musée de Grenoble

     

    Contemporains exacts du fauvisme,

    Ce sont 4 jeunes artistes qui sont à l'origine de la création de ce mouvement d'avant garde allemand :

    Ernst Kirchner

    Fritz Bleyl

    karl Schmidt-Rottluff

    Eric Heckel

    Ils seront rejoints par Emil Nolde, Pechstein Max, Cuno Amiet, Otto Mueller.

    C'est la poursuite idéaliste d'un monde où l'art et la vie ne font qu'un qui va les guider durant les premières années d'existence de leur mouvement qui se dissoudra en 1913.

    C'est leur cri de liberté et d'authenticité qui donnera  naissance au mouvement expressioniste.

     

     

     

    Ce qui caractérise ces artistes,  c'est le rejet de tout académisme et du style raffiné de l'Art Nouveau qui était à la mode  à cette époque.

    Ils se distinguent par leurs formes anguleuses et tourmentées et leurs couleurs pures, acides, éclatantes.

    Ils veulent être au plus près de ce qu'ils voient, de ce qu'ils ressentent...L'expression pure prime sur le métier.

     

    Leur nom "Die Brücke" (Le Pont) est emprunté à Nietzche qui , dans "Ainsi parlait Zarathoustra"  a dit:

    "Ce qui fait la grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin"

     

     

     

     

    Le pouvoir nazi qui jugera leur art dégénéré s'empare de nombre de leurs tableaux et en détruira plusieurs.

     

    Max Pechstein. "Le Maillot jaune et noir", 1909. Brücke-Museum, Berlin.

    Max Pechstein (Tête de Pêcheur, 1911

     

     

    Il sont  très influencés par Van Gogh, Munch, les arts primitifs;

    Ils veulent traduire le rythme trépidant de la vie.

    Max Pechstein. "Tête de pêcheur VII", 1911. Brücke-Museum, Berlin.

    Max  Pechstein (Tête de Pêcheur 1911)

     

    Il y a aussi toute une série d'oeuvres faites sur papier,

    d'oeuvres faites avec la gravure sur bois qui expriment dans un noir profond toute la violence et la sensualité que ces artistes ont su insuffler.

     

     

     

    Emil Nolde. "Les Troncs blancs", 1908. Brücke-Museum, Berlin. 

    Emil Nolde

     

    Nolde rejoint le mouvement pour une brève période, il  initie ses amis à la technique de l'eau forte et apprend d'eux la gravure sur bois

     

    J'aime ce tableau où les arbres fluorescents semblent traverser par des vibrations intérieures qui viennent des profondeurs de la terre.

     

    couple d'amoureux entre deux murs '(1916)   Otto Mueller

     

    Face à la guerre, L'artiste a voulu rappeler que seul l'amour peut arrêter l'enchaînement de la violence et de la haine.

     

    C'est sur ce dernier tableau que je quitte l'exposition.

    Je suis ravie de ce que j'ai découvert et vais découvrir encore, j'espère, grâce à cette ouverture.


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