• 2011mai-023.jpg

     

     

    Je vous ai parlé plusieurs fois de la maison qui m'accueillait

    et je n'ai encore rien dit sur ce charmant petit village de Dieulefit qui se trouve un peu plus bas

    Voici le rond-point par lequel nous arrivons et qui se trouve juste à côté du Centre.

    Vous devinez, je suppose, que nous sommes dans un village de potiers...Et comme ils ont, m'a-t-on dit, environ 30% de déchets, ils n'ont eu que l'embarras du choix pour orner ce lieu.

     

     

    2011mai-028.jpg

     

     

    Voici l'office de tourisme et, sur le clocher, une inscription en occitan..."Lo tempo passo, passo lo ben". C'est que nous sommes en Drôme  provençale...

    Et cela se sent...Ici, on n'assaille pas le visiteur, on lui laisse le temps de regarder, de choisir s'il se décide à acheter...

     

     

    2011mai-031.jpg

     

     

    Et voici l'église...La montée d'escaliers ne paraît pas gigantesque sur la photo mais la première fois où je les ai grimpés  (il est vrai que c'était mon premier jour au Centre)  je suis arrivée complètement épuisée...Heureusement, cela va mieux...

    A droite, un particulier expose en permanence ses oeuvres qu'il qualifie de "surréalistes"...Les artistes sont nombreux en cette région...

     

    2011mai-057.jpg

     

    Et voici la façade de la maison d'un autre artiste :Roland Dutel

    Il a mis plus de  cinq ans pour décorer ce pan de mur et il y a plein de choses étonnantes à l'intérieur mais je vous en reparlerai  sans doute...

     

    Les endroits insolites ne manquent pas dans ce petit village,je crois, mais à moi le souffle manquait un peu pour parcourir les petite ruelles montantes...et je n'ai pas su tout voir.

     

     


    22 commentaires
  • C'étaient des mots que nous entendions souvent, au centre de Dieulefit, et pourtant il y avait là une majorité de personnes âgéees (la section enfants mise à part bien entendu).

    Mais c'est par ces mots qui se voulaient revigorants que plusieurs kiné et plusieurs  cuisiniers ou serveurs accueillaient les personnes auxquelles ils s'adressaient.

    Ainsi, j'ai vu une vieille dame qui attendait à l'entrée de la salle qu'un vélo se libère pour faire sa demie heure quotidienne de pédalage. Lorsque le kiné lui a dit :" vous pouvez avancer , jeune fille, il y a un siège qui vous attend""...tout d'abord, elle s'est retournée pour voir qui était derrière elle, puis quand elle a compris que ces mots lui étaient adressés, un sourire juvénile s'est inscrit sur son visage et un regain de vigueur s'est installé dans ses membres et c'est toute guillerette qu'elle a commencé à pédaler...comme quoi, il y a des mensonges qui sont plus vrais que nature...

    Mais quand mon voisin de table, un vieux monsieur de plus de quatre-vingts ans, s'est entendu aborder ainsi, il a d'abord cru qu'on se moquait de lui, je crois...puis quand il a vu le sourire plein de sympathie que la dame lui adressait, il a compris qu'il n'y avait pas la moindre malice dans ces mots...et il s'est contenté de bougonner  tout en souriant lui aussi...Lui, les mots n'ont pas suffi à le rajeunir...Peut-être une baguette magique !


    20 commentaires
  • DSC00023.JPG

     

     

     

                  "Les endormis vivent chacun dans leur monde.

     

                    Seuls les éveillés ont un monde en commun"

     

                                               Héraclite


    21 commentaires
  • 2011mai-010.jpg

                                                           le bouquet de fleurs offert par une amie venue me voir  à Dieulefit

     

     

     

     Ce n'est que quelques minutes avant de quitter définitivement le centre de réadaptation que j'ai rencontré une dame arrivée quelques jours plus tôt, je l'avais croisée, j'avais remarqué son sourire , son visage ouvert...mais je n'avais pas eu l'occasion de bavarder avec elle...et là le hasard nous met face à face, la conversation s'installe avec le plus grand naturel comme si nous nous connaissions depuis toujours...je sens une pointe de déception quand je lui dis que je suis sur le point de partir...mais je n'ose pas lui demander son adresse ou un numéro de téléphone...voyons,ça ne se fait pas...et pourtant, je suis sûre que nous avons plein de choses en commun, plein de choses à nous apprendre...mais pourquoi ne nous sommes nous pas rencontrées plus tôt ?

    Je me dis que le hasard nous permettra une autre rencontre..Le monde n'est pas si grand...mais quelquefois, il a besoin qu'on l'aide le hasard..et moi, à trop compter sur lui, je ne l'ai pas beaucoup aidé...Je ne sais même pas son nom...à cette dame qui aurait pu devenir une amie...


    21 commentaires
  • J'achète le dernier Christian  Bobin

    J'en tire queques pépites.

    Une paix intemporelle, me semble-t-il, se dégage de ces pages.

     

     

     

    "Un poème palpite entre mes mains comme un moineau ressuscité..."

     

    "On ne fait pas plus paysan que Bach : toujours le même sillon tracé dans le même champ, les mêmes bottes de lumière portées aux anges de l'étable, et une cantate dorée sur la table chaque dimanche"

     

    "Chaque jour est une lutte avec l'ange des ténèbres, celui qui plaque ses mains glacées sur nos yeux pour nous empêcher de voir notre gloire cachée dans notre misère"

     

    "Toute notre vie consiste à rentrer chez nous."

     

    "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et  me ressuscite"

     

    "Une montagne de  découragement s'élève devant moi, je cherche le chemein de contrebandier qui permettra de la franchir."

     

    "C'est parce que chacun cherche à tout prix à souffrir le moins possible que la vie est infernale."

     

    "Un jour nous ressentons tant de lassitude que nous découvrons le noir qui règne depuis toujours sous le ciel bleu. Rares sont ceux qui entrevoient sous ce noir un bleu d'une autre espèce que le premier : incassable, il ressemble à la petite tâche d'encre bleue cachée sous l'aile du geai."

     

     

    "Quand le peintre japonais Hokusai meurt en en 1849 il a ,  par ses dessins, rendu la vie dix mille fois plus vivante qu'elle n'était avant lui . Sans doute est-ce là le travail que chacun doit accomplir par sa vie : frotter la pièce d'or mise dans notre main à notre naissance, afin qu'elle brille dix mille fois plus quand la mort nous la volera."


    30 commentaires