• "Je prends la main de mon fils, je prends la main de ma fille, je prends le temps, je prends un verre. Je prends, je prends,  je prends.  Un regard de travers, un léger reproche, un petit imprévu et voilà que je le prends mal. Toujours je prends, une douche, un taxi, un métro. bien pire : souvent, je me prends pour quelqu'un.

      Un mot s'imposerait pourtant : recevoir. Le voici, mon nouvel exercice spirituel : en toute simplicité, ouvrir les yeux, reconnaître à chaque instant les dons reçus.

    Aujourd'hui, qu'ai-je reçu? en zazen, j'essaie de ne pas  résister, j'accueille tout ce qui vient, sans prise ni rejet ;

      Je vois bien que je ne sais pas encore recevoir à fond.

      Une attente, un tracas, un fantasme, un souhait passent et je contemple la vague éphémère qui me prend presque entièrement. Oserai-je convertir tout l'être à l'accueil? En de brefs instants, je parviens à vivre sans prise et sans  rejet. Cinq minutes plus tard, tout est à recommencer : une bagatelle m'a arraché au trésor du moment.

     

      Tout en rédigeant ces lignes, je mesure le paradoxe : je veux changer, progresser, d'où mon enquête. Or, dans le même temps (la joie me le commande impérativement), je souhaite avant tout m'accepter tel que je suis, accéder à mes passions, assumer mes blessures et ma fragilité" 

                                                                                                                Alexandre Jollien

                                                                                                              (Le philosophe nu)


    23 commentaires
  • 2010 01 10 DOM 1305

     

     

    "Je note que le rire me réconcilie avec l'existence, qu'il me met en paix, qu'il fait la paix.

     

    Il atteste une réconciliation avec nos limites, il incarne la douceur, la tendresse.

     

    Il exige une sincérité, une franchise, une transparence et, dans le même temps, un petit recul envers le personnage que bien des fois nous jouons.

     

    Rire conduit à un génèreux détachement."

                                                                                           Alexandre Jollien    (Le philosophe nu)


    28 commentaires