• Je vais voir mon amie Lisette.
    Elle a fêté ses cent ans au début de l'été.
    Elle me montre les petits cadeaux,les photos qui lui ont été offertes en cette occasion...Et elle me répète:elle a cent ans,oui elle a cent ans,elle a cent ans,elle répète ça comme une litanie à laquelle elle peine à croire...Elle a tant de peine à y croire qu'elle est obligée de se dédoubler pour en parler,comme si c'était à quelqu'un d'autre que ce grand âge était donné...Au fond,c'est trop lourd pour elle..Elle ,elle se sent toujours jeune et guillerette dans sa tête,dans son coeur...Bon,d'accord,son corps dit autre chose,elle peine à sortir de son fauteuil...Les mots ont de la peine à sortir de sa bouche,il faut qu'elle les cherche,ils ne viennent pas aisément et c'est en les cherchant qu'elle me dit:"tu sais,je t'aime beaucoup"..Je suis tout émue de cet aveu qu'elle n'a pu me dire que parce qu'elle sent la fin de plus en plus proche...
    Je l'embrasse chaleureusement avant de partir et lui promet de revenir bientôt...Oui,bientôt,reprend elle en écho et je sens qu'elle se dit en elle-même qu'elle ne sera peut-être plus là quand je reviendrai...Chère Lisette qui jamais ne se plaint... et qui a su garder devant la vie ce regard étonné et pétillant...malgré la fatigue et l'usure du corps..A bientôt, Lisette.

    13 commentaires
  • C'est la rentrée.Sur le chemin avancent,pimpants et rieurs,des bouquets d'écoliers.
    Les parents les accompagnent et,sur la place,papotent avec les uns et les autres.
    L'école bourdonne,joyeuse,elle a repris vie.
    Certes,son long silence d'été avait été interrompu pendant la fête du village.
    Les deux repas (près de 400 personnes) avaient eu lieu dans la cour de l'école.
    A nouveau,les journées vont être rythmées par les entrées et les sorties.
    Ma  maison est tout près et je les entends bien.
    A la sortie,à quatre heures et demie,en ce premier jour d'école,il y a une joyeuse animation : de la musique,des chants,à ce que j'entends,il fait bon y vivre. Le petit bus scolaire attend patiemment que les enfants arrivent.
    Les rentrées ont toujours un goût de miel. L'espoir est grand.

    15 commentaires
  • "La joie nue d'habiter la terre et le ciel,de se baigner dans les flaques de pluie et celles de soleil,de flotter au gré du vent,de fréquenter les arbres et les broussailles qui lui sont autant de forêts profondes et d'abris enchantés.
      La joie pure d'être en vie,libre de toute attache,sans souci du lendemain;et pourtant,les lendemains sont souvent rudes en hiver.Sans souci de lui-même et du regard des autres.Il se contente d'être en harmonie avec le monde. Ce n'est rien et cependant,c'est une immense leçon que prodigue le moineau : comment transfigurer sa pauvreté en fête,sa vulnérabilité en grâce."
                                                  Sylvie Germain (Songes du temps)
     

    9 commentaires
  •   C'est le titre d'un livre de Christian Bobin  et Edouard Boubat.
    Je l'ai beaucoup aimé..Je vous en donne quelques extraits..Je regrette de ne pouvoir vous montrer les photos.

    "Prendre soin,être confiant .
    Et naître.
    Naître une fois,deux fois,trois fois,entrer à chaque instant dans une vie blanche comme dent de lait,et que la mort ne saisisse dans le vieil homme qu'un nouveau-né,et que mourir ne soit qu'une naissance de plus,surajoutée aux autres,une naissance comme on dit d'une image:surexposée"

    "Dire,  cette vie est un jardin de roses,c'est mentir.
    Dire , cette vie est un champ de ruines,c'est mentir.
    Dire , je sais les horreurs de cette vie et je ne me lasserai jamais d'en débusquer les merveilles,c'est faire son travail d'homme et vous le savez bien:ce genre de travail n'est jamais fini...
    Vos images sont des points d'eau dans le désert."

    "Boubat et moi avons un point commun:il a fait plusieurs fois le tour de la terre et je ne suis jamais sorti de ma chambre.Or nous avons vu les mêmes choses et les mêmes gens.Lorsque je regarde ses images,j'ai l'impression de recevoir enfin de mes nouvelles,de bonnes nouvelles reçues de l'étranger;Je peux passer un long temps devant chaque image. Je n'ai pas si souvent l'occasion de me rencontrer."Christian Bobin

    14 commentaires