• Flash!
      Ce soir-là,j'aurai voulu saisir au vol et enfermer dans une petite boîte cette image extraordinaire qui surprend mon regard tandis que je pédale allègrement un soir d'août et longe le parc  Jouvet.
      Flash ! rien à dire.l'image est là qui parle sans un mot.
      D'abord,je vois deux jeunes gens avec l'uniforme classique qui fait qu'on ne peut les confondre avec nul autre : pantalon noir,chemise blanche à manches longues,bien fermée sur une cravate sombre,petite serviette de cuir à la main ; ce sont les témoins de Jéhovahqui arpentent la ville et prêchent la Bonne  Parole et en deuxième plan,avec un uniforme tout aussi évident ; jupe noire très courte et serrée , corsage noir à grand décolleté,lèvres peintes et yeux fardés,une belle de jour attend.
      Pendant quelques secondes,je les aperçois d'un  même regard :
    eux,toujours par deux,pour éviter les tentations....
    elle,toujours seule ,pour éviter la concurrence.
       Ils se croisent.Eux ne l'ont pas vue.Elle non plus.
      Ce n'est que sur la photo qu'ils arpentent le même trottoir...Eux ne se situent pas sur la même planète...Ils ne se rencontreront jamais.


    3 commentaires
  • 30--mai-2007-047.jpg   J'étais là quand tout a commencé
                                                                                                          J'étais là quand tout a dérapé.
                                                                     Personne ne l'a vu,même pas les deux intéressés.
                                                                      Personne n'a remarqué que ce soir-là était le début d'une aventure qui allait les transformer...Moi si,je l'ai su...parce que cet homme-là,je l'aimais d'un long amour silencieux...Je l'ai su,non pas le soir même,si peu de mots entre eux pour les rapprocher mais c'est le lendemain,quand je l'ai rencontré,lui...Il était changé,il l'ignorait encore...Le mot métamorphose est venu sur nos lèvres à tous deux...Et c'est la douceur de son visage,l'allégresse qui l'habitait alors que la veille encore,il était tendu à l'extrême...c'est celà qui me l'a fait deviner.
                                                                      Et sans même savoir sicette métamorphose de lui grâce à une autre n'allait pas me briser...j'étais prête à tout faire pour l'aider à vivre cette histoire....tant énorme était la joie enfantine qui prenait possession de lui...
    Mais ce faisant,ne serai-je pas responsable de son malheur s'il se trouvait que cette aventure n'apporte pas l'épanouissement attendu et ne devienne déchirure....
                                                                       Et ne souffrirai-je pas davantage de le voir honteux et inquiet,ne souffrirai-je pas davantage encore et n'était-il pas plus doux à mon coeur de penser que cette rencontre allait le renouveler et d'assister dans l'ombre à sa métamorphose?      

    2 commentaires