• Lutte
    lutte acharnée contre cette mémoire rebelle
    qui ne sait pas
    ou qui ne veut pas
    ou qui ne peut pas
    retenir.
    importance du mot précis
    si elle ne sait pas,on peut lui apprendre
    si elle ne veut pas,il faut comprendre pourquoi
    si elle ne peut pas,alors reste 
    à accepter son impuissance
    et c'est pire que la lutte
    est-ce encore la vie?


    votre commentaire
  • Encore une fois
    comme chaque  matin
    tenter de capter
    de saisir ce qui m'échappe

    pour recevoir parfois 
    quelques secondes à peine

    une beauté venue d'ailleurs
    une joie, une paix 
    un lieu où le temps s'arrête.
     pour recevoir parfois


    votre commentaire
  • Après un cours de piano avec Nono
    -Tu me dis que j'ai bien travaillé,que je suis une "bonne élève",mais qu'il faut travailler encore plus pour qu'on ne sente plus l'effort,que cela paraisse facile,aisé, comme inné,allant de soi..;je suis d'accord.
    -Mais,dans la nuit,je repense simplement à ces  mots"bonne élève"...ces mots me collent à la peau; Une grimace me tord les boyaux.Aurai-je un jour,le droit de vivre librement,sans ces étiquettes mortifères:bonne élève,sage,studieuse,appliquée,transparente...je n'avais pas le choix...si faible étais-je...pour goûter un semblant de vie,je devais être celà...Bonne élève,je l'ai été toute mon enfance,toute mon adolescence, enfermée dans ces mots-là:bonne élève"
    -Je me souviens ,un jour,à l'école primaire,la maîtresse grondait une de mes compagnes qui accumulait sottise sur sottise et croyant sans doute me faire un compliment,elle lui disait:"regarde Solange,tu ne pourrais pas être comme elle?".
    -Je me souviens comme j'ai eu honte,comme tout à coupje me suis trouvée jalouse de cette petite Catherine qui,elle,osait être elle-même,osait défier le monde des grands qui imposent les lois.
    -Mais était-elle aussi libre que je l'imaginais? Peut-être elle,elle aurait bien aimé être sage mais elle ne savait pas comment s'y prendre...

    votre commentaire
  • 30--mai-2007-005.jpg     "Il suffirait d'une fleur juste pour tout gommer autour" 
                                                                                                                                                                   Antoine Emaz
    "La culture des poëmes est infini.On plante un mot,il pousse un oiseau.  Armand  GATTI
      
    C'est  le rosier de l'amitié,il s'appelle "harmonie",il m'a été offert pour mon anniversaire il y a 3 ans...
    Il m'a tellement ravie que je l'ai plantée à l'entrée de la maison (enfin,, plus exactement c'est mon fils qui me la planté)....Nous,humains,savons-nous atteindre une telle perfection?


    votre commentaire
  • Mercredi après-midi,je suis partie à Morestel chez Sylvaine(ma fille) et Frank.
    Bonheur de voir mes petits enfants:Rémi qui a 8 ans et, en ce moment ,dévore les aventures de  Harry Potter;Et Martin qui a 3 mois et dont le grand plaisir est de se dresser ,bien droit sur ses petites jambes et de faire le fier...
    Je suis aussi aller voir mon amie Gisèle qui habite un village proche...Nous avons marché le long du Rhône sur plusieurs kilomètres...c'était très agréable même si le soleil nous chauffait parfois un peu trop les oreilles,heureusement,il y avait un peu d'ombre de temps à autre...Gisèle a photographié un pêcheur qui s'abritait sous unesorte de grand parapluie,elle lui a dit:"Vousêtiez trop beau dans ce paysage"...Alors,il a éclaté de rire:"çà fait bien au moins 30 ans qu'on ne m'a pas dit une chose pareille"
    Au retour,Gisèle m'a aidé à mettre des accords sur une mélodie que je me suis inventée pour accompagner un poème de Germain Nouveau...
    Aujourd'hui,me voilà de retour chez moi...heureuse de partir, heureuse de revenir...

    votre commentaire